Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 3 mars 2009

Actualité Hergé et Tintin


Georges Remi, plus connu sous le nom d’Hergé, né le 22 mai 1907, nous a quitté à l'âge de 75 ans, il y a 26 ans aujourd'hui. Tintin chez les Soviets le premier épisode de son personnage fétiche est sorti en début 1929, il y a 80 ans. Au début de cette année, une nouvelle fresque de Tintin était inaugurée à la gare Bruxelles-Luxembourg, faisant écho à celle plus ancienne de la Gare du Midi. Autant de raisons de faire aujourd'hui un point sur le reste de l’actualité autour du père de Tintin et de la BD franco-belge.

L’actualité Tintin n’arrête jamais malgré la disparition du fondateur de la ligne claire franco-belge. Avec 230 millions d’albums vendus, publiés en 80 langues, Tintin n’est pas qu’une œuvre majeure mais aussi un réel business. Après les rééditions en petit format, Casterman a sorti l’ensemble de l’œuvre de Tintin en une intégrale d’un seul volume des 24 épisodes en fin 2008.

Plusieurs films d’animation en 3D des aventures de Tintin sont en cours de réalisation et financés par le tandem Sony Pictures et Paramount Pictures. Produits par Steven Spielberg, Peter Jackson et Kathleen Kennedy, les films seront fabriqués à partir de vrais acteurs, tels Jamie Bell (Billy Elliot) ou Daniel Craig (James Bond) qui donneront vie aux personnages. Le premier épisode, Tintin et le secret de la Licorne devrait sortir en salle en 2011. Son scénario est réalisé par Steven Spielberg sur un scénario écrit par Steven Moffat, Edgar Wright et Joe Cornish. Le second film sera réalisé par Peter Jackson. De quoi générer aussi encore plus de produits dérivés...

En attendant s’ouvre en mai à Louvain-la-Neuve au Sud de Bruxelles le Musée Hergé dont le logo bien singulier (et fort décrié...) a été dévoilé en début d’année. Et tout au long de l’année, la chaîne franco-allemande Arte diffusera cinq long documentaires sur les traces de Tintin dans le monde, au Pérou (le Temple du Soleil), en Inde et en Egypte (les Cigares du Pharaon), au Maroc (le Crabe aux Pinces d’Or), en Ecosse (l‘Ile Noire) et au Tibet (Tintin au Tibet).

Enfin signalons l’annonce de la sortie du T.6 de la Chronologie d'une œuvre (1950-1957) par Philippe Goddin, biographe autorisé de Hergé. Moins officielle, mais pas inintéressante a démarré la nouvelle collection prévue en 22 albums, intitulée « Comment Hergé a créé… » chacun de ses albums, écrite par Jean-Loup de La Batelière et éditée par l’association Bédéstory.

Difficile de dire qu'il n'est pas possible de faire vivre une œuvre même sans sortir de nouveaux albums !
Illustrations © Hergé - Moulinsart
Enregistrer un commentaire