Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 12 mars 2009

Animal'z d'Enki Bilal

La bande dessinée peut-elle contribuer au débat sur l’avenir de la planète ? Peut-elle porter au devant de la scène les dérèglements climatiques, les dangers du nucléaire, la raréfaction de l’eau, les modifications génétiques de l’être humain, la perte de la culture ? C’est le pari osé par Enki Bilal dans une histoire complète d’une centaine de pages parue chez Casterman.

Animal’z se présente comme un western futuriste où une demi-douzaine de personnages, en partie hybrides, parfois accompagnés de quelques robots très perfectionnés, se croisent dans un univers bouleversé au lendemain d’une catastrophe générale. Parmi eux, Bacon, un ancien enfant soldat transformé par un complexe militaro-industriel, Ana Pozzano, une observatrice nantie, deux cavaliers cultivés qui vont s’affronter dans un duel. Et tous courent pour leur survie, la recherche de l’eau pure, l’essence de la vie…

Animal'z est un album dérangeant. L’œuvre d’un auteur complet qui aime secouer et frapper son lecteur. Une fois de plus, il ne déroge pas à cette règle. L’histoire se lit et se relit pour en comprendre la subtilité. Le message est grave : la planète court un grave danger. Mais l’histoire n’est pas pour autant pessimiste. Le lecteur est aussi surpris par la renaissance stylistique ; Enki Bilal abandonne son pinceau pour retrouver son crayon. Le dessin sur papier gris, parfois rehaussé par quelques touches de couleurs rouge ou bleu est tout simplement émouvant et puissant. L’ensemble est ponctué par quatre dessins symboliques, l’homme et la panthère courent côte à côte, la panthère porte l’homme sur son dos l’homme porte la panthère sur son dos et les deux êtres dorment l’un contre l’autre. Une métaphore sur l’indispensable lien entre l’être humain et l’animal.

Tout simplement incontournable.

Pour aller plus loin, je vous propose une interview d’Enki Bilal diffusée par le magazine Point G, « le webmag qui vous titille ». Merci à Laurent Assuid, son rédacteur en chef pour son accord.


Animal'z par Enki Bilal envoyé par pointgmagazine

Animal'z
d'Enki Bilal - Casterman - 11 mars 2009 - 18,00 €
Enregistrer un commentaire