Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 10 mars 2009

Cassio T.2 de Stephen Desberg et Henri Reculé

Double thriller antique et contemporain, Cassio frappe son second coup. L’aventure se poursuit sous la plume de Stephen Desberg avec l’un des ses dessinateurs favoris, Henri Reculé (le Crépuscule des Anges, le Dernier Livre de la jungle, Empire USA).

Le riche et brillant avocat Lucius Aurelius Cassio, ami de l’Empereur romain Antonin le Pieux aurait été poignardé à mort par quatre meurtriers. Près de 2000 ans plus tard, la jeune archéologue Ornella Grazzi découvre une piste mettant en doute la mort de Cassio qui aurait pu réussir à se venger de ses assassins. Après le voile levé sur le premier coupable, ce deuxième volet remonte les traces du ou de la deuxième coupable…

L’éditeur Le Lombard met les moyens pour relancer l’intérêt de cette série. Le premier tome est réédité avec des nouvelles couleurs, moins vives, confiées désormais à Renaud Angles et avec des corrections du dessin sur une vingtaine de planches par Henri Reculé. L’histoire est désormais annoncée en quatre tomes. Le scénario dense de Stephen Desberg demande attention et sans doute la relecture du premier épisode pour apprécier toute son habile construction. Henri Reculé gratifie de décors antiques très soignés en y intégrant ses personnages semi-réalistes qui sont sa marque de fabrique. Le résultat est au final tout à fait convaincant.

Après le Second coup, le T.3 intitulé la Troisième plaie est déjà attendu pour septembre 2009, suivi en 2010 du T.4, le Dernier sang. Le dessinateur montre les étapes de son travail et les corrections apportées au T.1 sur
son site relooké.
Enregistrer un commentaire