Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 16 mars 2009

Exposition BD au Louvre

J'avais manqué le vernissage de l'exposition symbolique, le petit Dessein - le Louvre invite la bande dessinée, marquant l'entrée du neuvième art au Louvre. Le retard a été comblé en fin de semaine dernière. Visite de la salle de la Maquette dans l'entresol de l'Aire Sully du Louvre : les éditions Futuropolis et du Louvre mettent en avant cinq albums qu'ils coproduisent dans une scénographie sobre et un espace, il faut l'avouer, bien restreint.

Les éditions Futuropolis et du Louvre ont donné cartes blanches à des auteurs réputés pour réaliser des albums sur le thème du plus grand musée au monde. Nicolas de Crécy (Période Glaciaire) Marc-Antoine Mathieu (les Sous-sols du Révolu), Eric Liberge (Aux Heures impaires) ont rendu leur copie. Le japonais Hirohito Araki et le belge Bernar Yslaire préparent leur album pour 2009 et 2010. Des exemples des oeuvres des cinq auteurs sont exposées dans la petite salle. on y voit la mise en couleurs informatique de Bernard Yslaire par une animation vidéo. On découvre les dessins à plusieurs stades et le tout fait revivre cet immense entre les mains des cinq artistes dans leurs styles tout particulier.


Le symbole reste que ces œuvres figurent enfin dans l'enceinte du musée du Louvre. Une belle reconnaissance pour la bande dessinée. L'exposition le petit Dessein se poursuit jusqu'au 13 avril avril 2009 au Musée du Louvre (Aile Sully, entresol, salle de la Maquette). Je vous invite à lire l'interview réalisée par Michaël du Gouret de Fabrice Drouar, initiateur et responsable de cette collection aux éditions de ce musée, sur Auracan.com.


Liste des albums de cette collection Futuropolis/Musée du Louvre éditions :
  • Période glaciaire de Nicolas de Crécy - octobre 2005
  • Les Sous-sols du Révolu de Marc-Antoine Mathieu - octobre 2006
  • Aux Heures impaires d'Eric Liberge - septembre 2008
  • Le Ciel au-dessus du Louvre de Bernar Yslaire - mai 2009
  • Rohan au Louvre de Hirohiko Araki - début 2010
Enregistrer un commentaire