Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 17 mars 2009

Expositions Glénat au Salon du Livre de Paris

Le Salon du Livre de Paris aime fêter les anniversaires. L'an passé, Casterman y fêtait les 25 ans du Chat avec une somptueuse et hilarante exposition du personnage de Philippe Geluck. Cette année, les expositions BD sont aux couleurs de Glénat qui célèbre ses 40 ans.

Le grand stand de Glénat situé près de l'escale BD s'est paré de sa tenue anniversaire et présente quelques croquis, photos et planches de la nouvelle saison du
Triangle Secret, les Gardiens du Sang. A noter que la bannière de couverture de l'album comprend le logo d'Auracan.com partenaire Internet du lancement aux côtés du quotidien gratuit Métro.


A l'opposé étaient installées deux expositions de deux auteurs homonymes.

D'un côté, des extraits du magnifique ouvrage de Paul Herman, Europe Japon, Regards croisés en bandes dessinées. De grands panneaux toilés contiennent les impressions de nombreux planches du livre. L'ouvrage bilingue, dans la lignée de Voiliers et Bulles en mer, contient 240 pages à lire à l'occidentale pour la partie sur le Japon dessiné par les auteurs de BD franco-belges ou à la japonaise pour la partie sur L'Europe dessinée par les mangakas. Le contenu iconographique est riche grâce aux autorisations de reproduction par de nombreux éditeurs et agrémenté de textes historiques et explicatifs permettant de mieux comprendres les influences culturelles réciproques. L'ouvrage sort le 18 mars en librairie au prix de 35,00 € pour le 150e anniversaire des relations diplomatiques franco-nippones. La couverture et la quatrième de couverture est signée par Dimitri Piot qui prépare justement un album Koryu d'Edo dans l'univers japonais. Un ouvrage précieux qui donne envie d'approfondir en lisant ou relisant les albums évoqués.

D'un autre, une exposition sur la saga des Bois-Maury. La série poursuivie par Yves H. et son père Hermann a démarré en 1984. Le 14e épisode de Bois-Maury sortira en septembre juste avant l'intégrale luxe dans un coffret des dix tomes des Tours de Bois-Maury. Selon le même principe des autres expositions, Glénat présente des kakémonos en grand format racontant l'histoire de cette saga au cœur du moyen-âge.

Un regret tout de même. Certes le Salon du Livre accueille des centaines de milliers de visiteurs mais ne leur offrir que des reproductions sur bâches n'est sans doute pas à la hauteur de l'ambition. Il est sûr que ces expositions sont facilement itinérantes et ne manquent d'ailleurs pas de voyager de festival en festival.
________
Photos © Manuel F. Picaud

Enregistrer un commentaire