Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 3 mars 2009

Interview d'Annie Goetzinger

Élégante et charmante, Annie Goetzinger est l’une des premières femmes reconnues dans le monde très masculin de la bande dessinée franco-belge. Primée à Angoulême en 1975 pour son premier album Casque d’Or, elle a connu son premier succès grand public avec la série Felina sur un scénario de Victor Mora.

À partir de 1980, elle travaille régulièrement avec Pierre Christin qui lui écrit notamment de superbes Portraits souvenirs, et sa série du moment,
l’Agence Hardy (Dargaud), une série au cœur de l’actualité européenne de la fin des années 50. Aujourd'hui paraît sur Auracan.com la transcription de cette rencontre sympathique réalisée avec la complicité de Brieg F. Haslé. Nous abordons son actualité comme son portfolio les Voyages de Felina ou le prochain épisode de l'Agence Hardy, et aussi sa vision du métier. Comme d'habitude, en voici un extrait et des illustrations choisies spécialement pour ce blog.

Fin 2008, vous avez republié le Tango du disparu, scénario de Pierre Christin, paru initialement en 1989. Un côté nostalgique ?
Pour cet album, nous avions fait un voyage en Argentine, beaucoup travaillé sur le tango et vraiment fait un travail d’enquête. En fait ce livre faisait partie des premiers romans graphiques et on ne peut pas dire qu’il ait eu une vie vraiment normale. Il était peu visible. Quand nous en avons récupéré les droits, nous l’avons republié chez Anne-Marie Métailié en octobre 2008.

Vous poursuivez toujours un travail d’illustration régulier ?
Je réalise toutes les semaines le commentaire illustré de la chronique « L'humeur des jours » de Bruno Frappat dans le quotidien la Croix. C’est un travail que j’apprécie particulièrement car Bruno Frappat est un formidable journaliste. Il écrit magnifiquement. Et puis, c’est aussi pour moi un travail de journalisme, ce qui veut dire qu’il y a une urgence. Je reçois l’article le mercredi matin et je dois adresser mon dessin avant la fin de journée !
__________
Dessin paru la semaine dernière dans le journal La Croix
© Annie Goetzinger - Bruno Frappat / La Croix
Photo d'Annie Goetzinger à Quai des Bulles à Saint-Malo © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire