Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 26 mars 2009

Joyeux anniversaire Bertrand Denoulet !

Le belge Bertrand Denoulet fête aujourd’hui ses 45 ans et ses 15 ans de carrière comme coloriste de bande dessinée franco-belge avec plus de 70 albums à son actif, principalement chez Glénat et Média Participations (Dargaud, Le Lombard et Dupuis).

Né à Tournai en 1964, Bertrand Denoulet
fait des études classiques avant d’entrer dans une école de graphisme. Il entre dans la vie active dans le domaine de la publicité et travaille pendant autre ans dans ce domaine en Côte d'Ivoire. A son retour en Belgique, il exerce comme professeur pendant deux ans à Bruxelles. La rencontre à cette occasion avec Olivier Grenson et Pierre Legein lui donnent l'occasion de démarrer en 1994 comme coloriste.


Et depuis Dampierre (les tomes 4 à 8) de Yves Swolfs et Pierre Legein et Carland Cross de Michel Oleffe et Olivier Grenson, Bertrand Denoulet s’est associé avec des dessinateurs talentueux dont il met en lumière le dessin. D’abord chez Lefrancq et Glénat avec Ersel (les Pionniers du Monde, Claymore ou le Gardien de la Lance), David Dominique (Lipstick), Chris Lamquet (le Pithécanthrope dans la valise) ou Nicaise (Loranne).


Depuis 1999, à part une exception pour Casterman (les Rochester qui passeront d’ailleurs chez Dupuis), il ne commence plus que des projets chez les principaux éditeurs de Média Participations. Il retrouve Olivier Grenson avec sa série Niklos Koda. Il intervient à la suite de Philippe Berthet (Pin-Up), Christian Denayer (Wayne Shelton), Philippe Wurm (les Rochester), Martin Jamar (Double Masque), Duvivier (Secrets - l’Echarde), Sinisa Radovic (la Fille du yukon) ou Marvano (Berlin). En 2008, il a signé 10 albums dont la mise en couleurs en équipe du feuilleton dessiné Empire USA de Stephen Desberg. Son dernier album est dans la collection Secrets de Frank Giroud et Virginie Greiner, Pâques avant les Rameaux, dessiné par Marianne Duvivier. Il vient de terminer le T.8 de Wayne Shelton, travaille sur le T.2 de Sarah, démarre une nouvelle série avec Marvano, et va reprendre les couleurs de Cassio.


Peintre et musicien à ses heures, Bertrand Denoulet n’a du coup plus tellement le temps de s’adonner à ses passions. La couleur passe avant. Je lui souhaite un très joyeux anniversaire.
Enregistrer un commentaire