Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 27 mars 2009

Joyeux anniversaire Dominique Bertail !

Dominique Bertail célèbre aujourd’hui ses 37 ans. Après un début très prometteur notamment avec la série Shandy, thriller romantique sous Napoléon Bonaparte, il a démarré Ghost Money, un autre thriller, d’anticipation cette fois.

Bercé par les classiques de la bande dessinée franco-belge, Dominique Bertail a poursuivi ses études après son bac section économie aux beaux-arts de Rennes puis d’Angoulême dans la section bande dessinée. Illustrateur pour Bayard, Fluide Glacial et Casterman, story-boarder pour la pub et le cinéma, il poursuit en parallèle une carrière de dessinateur BD.

Dans la BD, il dessine pour le magazine Je bouquine. Il participe régulièrement à des albums collectifs : le T.3 (les Anges) des Enfants du Nil (Delcourt) en 1994, ainsi que T.2 du Grimoire du petit Peuple (Delcourt - collection Terres et Légendes - scénario de Pierre Dubois) en 2005, Paroles de Verdun (Soleil), Premières fois (Delcourt). Chez Delcourt, iI signe également comme auteur complet chez Alain Beaulet l'Homme tableau en 2000 et l'Homme nuit en 2002 dont il prépare une suite.


Dominique Bertail est un dessinateur doué. Chez Delcourt, il réalise quatre autres albums : l'Enfer des Pelgram, un diptyque fantastique écrit par Thierry Smolderen en 1998 et Shandy, un Anglais dans l’Empire écrit par Matz en 2002 (voir le site dédié) dont le 3ème tome se fait désirer. En 2008, il dessine chez Dargaud une nouvelle série, Ghost Money où il retrouve Thierry Smolderen au scénario et dont le second tome est attendu à l’automne. Voici la bande-annonce de cette série.



Vous pouvez retrouver certains de ses travaux sur le site coconino-world.com, notamment sa page très instructive et complète sur Shandy. Dominique Bertail est annoncé à Collonges-la-Rouge en Corèze les 11 et 12 juillet. En attendant de le croiser, je lui souhaite un très joyeux anniversaire.
Enregistrer un commentaire