Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 11 mars 2009

Joyeux anniversaire Eric Stalner !

Nous célébrons aujourd’hui un jubilé. Éric Stalner fête en effet ses 50 ans. Auteur complet qui incarne l’école française réaliste moderne, il démarre une nouvelle série d’aventures historiques Ils étaient dix chez 12 bis.

Habitués de ce blog, vous savez combien j’apprécie cet auteur aujourd’hui toulousain. L’année dernière, je lui ai consacré plusieurs billets (dont celui de l’an passé), ainsi qu’un dossier complet pour Auracan.com. J’ai rejoint les « Stalneriens », Brieg F. Haslé et Bernard Launois, et participe modestement à l’animation de ses blogs autour des Carnets d’Eric Stalner.

Auteur de BD depuis 1987, Éric signe au minimum trois albums par an (il a réalisé 70 albums en 20 ans de carrière !). De source sûre, 2009 sera encore un très grand cru. Chez 12 bis, Éric Stalner propose une nouvelle épopée humaine en pleine débâcle française lors de la Campagne de Russie en 1812. Sur ce fond historique, on découvre la mésaventure sanglante d’une dizaine de personnages qui doivent affronter l’hiver hostile, les loups affamés, leurs congénères avides, les Cosaques vengeurs… Un très bel album au rythme soutenu, réalisé sans encrage, mis en couleurs par l'excellente Delf. Le T.1 de Ils étaient dix sort demain tandis que le T.2 est déjà prévu pour l’automne. Son autre road-movie d’espionnage, la Liste 66, se poursuit avec le 4e tome attendu en septembre 2009 chez Dargaud. Un autre projet, la Zone, chez Glénat est encore au stade de l’écriture...

Côté scénario uniquement, Éric Stalner écrit avec Pierre Boisserie la saga Voyageur chez Glénat. Les tomes du cycle Présent dessinés par Marc Bourgne s’étaleront entre avril et novembre. Écrit comme un thriller, ce cycle montre une course poursuite entre les deux voyageurs pour modifier - ou pas - le cours du temps. Autre association au scénario avec Pierre Boisserie : Éric Stalner réalise avec Éric Lambert le dessin de Flor de Luna dont le T.3 est programmé pour début juin. Enfin à noter la sortie en intégrale petit format de la série romantique le Fer et le Feu chez Glénat en juin. Sans oublier l'intégrale luxe du Triangle secret de Didier Convard sortie en février dernier pour les 40 ans de Glénat.

Humaniste romantique et cultivé, croquant la vie avec gourmandise, Éric Stalner a besoin et plaisir à raconter de nouvelles histoires dans lesquelles on finit par le retrouver. Avec une philosophie de la vie de battant, il est aussi généreux et plutôt discret. Autant dire qu’il va encore me dire que j’en fais trop. Je lui souhaite une excellente journée et un superbe anniversaire. Vous pourrez le rencontrer au Salon du Livre à Paris les 13 et 14 mars ainsi qu’au festival de Mantes-la-Jolie du 15 au 17 mai prochain.

Photo d'Éric Stalner dans son atelier copyright Manuel F. Picaud / auracan.com -
A lire aussi
sur les Carnets d’Eric la chronique conjointe avec Brieg F. Haslé incluant une bibliographie complète Stalner
Enregistrer un commentaire