Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 21 mars 2009

Joyeux anniversaire François Lapierre !

L’auteur québécois François Lapierre fête aujourd’hui ses 39 ans. Après un diptyque Sagah-Nah publié chez Soleil qu’il a réalisé entièrement, il est devenu le coloriste attitré de Régis Loisel pour Magasin Général, Le Grand Mort et la Quête de l'Oiseau du Temps.


Après ses études en Arts et en Graphisme, François Lapierre a exercé comme peintre entre deux petits boulots. En 1996, il se lance dans le dessin animé, tremplin pour passer à la bande dessinée. Il signe son premier album chez Soleil comme auteur complet. Le diptyque Sagah-Nah sort entre 2002 et 2004. Il rencontre ensuite Régis Loisel et Jean-Louis Tripp qui lui proposent des essais pour mettre en couleurs Magasin Général. Le plus simple est de laisser les deux auteurs raconter. Voici un extrait d’une interview réalisée avec Brieg F. Haslé à Blois en 2008 pour le webzine Auracan.com.


Pourquoi avez-vous engagé François Lapierre pour la mise en couleurs ?
Régis Loisel : François Lapierre a un gros avantage pour nous : il est dessinateur. Il avait réalisé Sagah-Nah chez Soleil où il avait réalisé des couleurs très bien foutues, très pâteuses. Et de plus, c’est un garçon charmant. Ni Jean-Louis, ni moi ne voulions réaliser les couleurs. On a fait faire six ou sept essais à d’autres coloristes avant François, mais personne n’avait trouvé le truc qu’on recherchait.
Jean-Louis Tripp : François avait terminé son contrat chez Soleil et comme voyait bien qu’il avait une bonne palette, on lui a proposé de faire un essai. Au début, il a certes eu un travail d’ajustement un peu long et douloureux….
RL : …Il s’acharnait à faire de la lumière en couleurs qui venait en conflit avec la lumière en noir et blanc de Jean-Louis…..
JLT : …et puis on lui a demandé de seulement accompagner mon travail d’ombre et de lumière de et de descendre l’intensité de ses couleurs jusqu’à ce qu’on trouve le ton juste. Ça s’est fait progressivement mais à partir du T3, il est arrivé à un équilibre impeccable.

Que dire de plus ? Sinon que sa mise en couleurs informatique est tellement réussie qu’on croirait des couleurs traditionnelles. François Lapierre a participé chez Glénat à un album collectif en 2008 sur les Contes et Légendes du Québec. Bravo et excellent anniversaire François !
__________
Magasin général T4 planche 8 © Loisel - Tripp - Lapierre / Casterman
Enregistrer un commentaire