Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 29 mars 2009

Joyeux Anniversaire Gilbert Bouchard !

Gilbert Bouchard fête aujourd’hui ses 52 ans. Cet auteur lyonnais se passionne pour la ville où il est né et dont il est l’auteur BD de référence. Après un album sur Champollion paru chez Glénat en début d’année, il publiera chez Casterman un ouvrage didactique dans la collection Jacques Martin, les Voyages d’Alix à Lugdunum (prévu pour le 22 avril 2009).


Né à Lyon, Gilbert Bouchard suit des études d’histoire qu’il utilisera pour réaliser plusieurs BD historiques ou didactiques sur sa ville et sa région aux éditions Glénat. Il s’affirme ainsi comme un auteur typiquement régional. Mais il poursuit également une carrière de scénariste humoristique pour les magazines Spirou puis Bleu Blanc Foot et Mickey, et sort plusieurs albums dans ce genre avec Pica au dessin, Croco et Fastefoude (4 tomes) chez Casterman et les Babyfoots chez Bamboo. En 2006, Glénat et le CRDP de Grenoble éditent un ouvrage pédagogique, la Bande Dessinée, c'est facile. En début 2009, il a sorti Champollion et le secret des hiéroglyphes, sur un scénario de Jean Prost avec qui il a avait réalisé l'album de contes les Tonkinoises en 1988. Son prochain album reviendra sur Lyon à l’époque Gallo-romaine chez Casterman.

Scénariste de BD historiques régionales et dessinateur au style très classique, Gilbert Bouchard participe à de nombreux festivals dans la Région Rhône Alpes comme à Ecully le 25 avril ou à Lyon les 6 et 7 juin. En attendant de le rencontrer, je lui souhaite un joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire