Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 1 mars 2009

Joyeux anniversaire Gos !

Roland Goossens, alias Gos fête aujourd’hui ses 73 ans. L'auteur belge est pour tous associé à sa série phare le Scrameustache créée chez Dupuis et repris en 2005 par Glénat. Le T.39 est annoncé pour le 11 mars dans la collection Paris-Bruxelles.

Gos ne se destinait pas forcément à la bande dessinée. Il s’est engagé dans l’armée belge et est resté 11 ans dans la Marine jusqu’en 1965. Autodidacte, il a la chance de démarrer auprès de Peyo, où il travaillera notamment sur les Schtroumpfs. Il collaborera aussi au scénario de Panade à Champignac, une aventure de Spirou et Fantasio, dessiné par André Franquin. Il écrit ensuite pour François Walthéry plusieurs histoires de Benoît Brisefer, de Jacky et Célestin et de Natacha dont une intégrale est en cours chez Dupuis. De 1970 à 1978, il dessine Gil Jourdan, de Maurice Tillieux. Et en 1972, il créé sa fameuse série de science-fiction : le Scrameustache, série qu’il poursuit depuis 1985 avec son fils Walt, également directeur de collection pour Glénat Belgique.

Gos sera en dédicace à la Foire du Livre à Bruxelles, le 7 mars, à Liguge dans la Vienne les 28 et 29 mars, à Lille dans le Nord du 16 au 19 avril et à Courcelles en Belgique les 25 et 26 avril. Dans un style typiquement franco-belge et ligne claire, il fait partie de ses auteurs qui ont amusé et ravi des générations de lecteurs. Je lui souhaite un joyeux anniversaire et une bonne santé !

__________
Photo Gos © Manuel F. Picaud / auracan.com

Enregistrer un commentaire