Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 4 mars 2009

Joyeux anniversaire Gwendal Lemercier !

Gwendal Lemercier fête aujourd’hui ses 32 ans et également ses dix ans depuis son premier ouvrage Imaginaire Celtique. Ce dessinateur, illustrateur, peintre et coloriste breton jouit aujourd’hui d’une belle notoriété dans l’univers des contes celtiques et l’héroïc-fantasy. Il est notamment l’auteur de plusieurs albums chez Soleil, spécialiste du genre.


Brestois, Gwendal Lemercier y a fait ses études et obtenu un BTS de Design Graphiste ainsi que le diplôme des Beaux-arts. Il fait ses premières armes aux éditions Mira et AK comme « illustrateur sur le thème de l’univers celtique » ; il signe notamment l'Imaginaire celtique réalisé en collaboration avec Obion et Patrice Pellerin et la Bretagne par les artistes chez le premier, et la Nuit, l’Alchimie, Godiva et le Carnet féérique chez le second. Il poursuit toujours cette activité d'illustration et a notamment participé à deux art-books collectifs chez Colexia ou les Enfants de la Chimère chez Spootnick en 2008. Par ailleurs, il a collaboré à la création du jeu Heroes 5 of Might and Magic chez Ubisoft.


Son parcours BD est aussi enrichi de rencontres avec des auteurs comme Patrice Pellerin, Guillaume Sorel et Christian Rossi. Découvert dans les années 2000 par Soleil, il dessine les trois tomes des Contes de l’Ankou (2003-2007), le one-shot Dragons (2006) et deux tomes des Arcanes d’Alya (2007-2008). Cela ne l’empêche pas de participer à d’autres projets comme les Contes des hautes terres (T.2) chez Delcourt en 2005.

Côté projets, devrait sortir prochainement le tome 0 du Crépuscule des Dieux, un one-shot de 60 pages. En 2008, il confiait travailler pour une série médiévale japonaise chez Soleil. Outre ses univers actuels, il se verrait bien s’aventurer dans le steampunk. Son blog très fourni recèle de splendides dessins à voir et revoir, pour mesurer l’étendue du talent de cet auteur. Ses œuvres sont exposées à la Galerie l’encrage à Brest et d’autres chez Daniel Maghen à Paris. Il est annoncé aux festivals de Langeac du 24 au 26 avril en Haute-Loire, ainsi qu’à Briec le 14 février 2010 !
En attendant de le recroiser, je lui souhaite un excellent anniversaire !

Enregistrer un commentaire