Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 5 mars 2009

Joyeux anniversaire Jean Tabary !

Aujourd’hui Jean Tabary fête ses 79 ans et aussi les 30 ans de sa maison d’édition fondée avec son épouse et ses enfants. Le créateur d’Iznogoud et ami de René Goscinny voit son œuvre se poursuivre entre les mains de ses enfants. Leur premier album les mille et une nuits du Calife est sorti en fin 2008.

Né en 1930 à Suède dans une famille nombreuse, Jean Tabary ne démarre la bande dessinée qu’en 1956 dans le magazine Vaillant. Il y créera notamment en 1958 Totoche dont les aventures se poursuivront jusqu’en 1972 dans le journal Pif Gadget. Avec René Goscinny, naitra ensuite Valentin le Vagabond et surtout en 1962 les aventures du calife Haroun el Poussah où le grand Vizir Iznogoud retient l’attention. C’est finalement cet ignoble personnage qui devient le héros dont les mésaventures sont rendues célèbres par le journal Pilote puis le journal du Dimanche et tombées dans le langage courant avec l'expression devenir Calife à la place du Calife".


Au décès de Goscinny, les albums publiés chez Dargaud continuent dans le cadre des Editions Tabary *. Une rare exposition-vente a été inaugurée lors de l'ouverture de la galerie de Francis Slomka à Paris. Les deux hommes se connaissent en effet depuis plus de 30 ans. L'exposition Tabary est prolongée jusqu’au 10 mars. En même temps est sorti le 28e album d’Iznogoud signé par Nicolas Tabary, Muriel Tabary Dumas et Stéphane Tabary. Les enfants impliqués dans les éditions entendent bien assurer la pérennité de cette œuvre.

Souhaitons leur bon succès et un joyeux anniversaire à Jean ainsi que la meilleure santé !


___________
Illustrations © éditions Tabary - Tabary / Goscinny

* le T.15 a été publié chez Glénat ; la première maison d’édition - BD Star - a été créée avec Francis Slomka ; les éditions Tabary se sont d'abord appelés les éditions de la Séguinière.
Enregistrer un commentaire