Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 13 mars 2009

Joyeux anniversaire Johannes Roussel !

D’origine allemande, Johannes Roussel habite depuis près de 30 ans en Alsace où il exerce ses deux passions : le dessin et la musique. Sa série phare est aujourd’hui H.M.S. écrite par Roger Seiter et publiée chez Casterman. Il fête aujourd’hui ses 46 ans.

Après des études de dessin industriel, Johannes Roussel travaille dans l’industrie puis le marketing. A 25 ans, il rencontre Roger Seiter qui a fondé l’association Objectif Bulles. Le club de collectionneurs de BD se lance dans l’édition de jeunes espoirs. Dans ce cadre, Roger et Johannes publient leurs 1ers albums Après un long hiver en 1989 et les Zurichois en 1991.

Mais le tandem se fait surtout connaître par le thriller maritime H.M.S. démarrée en 2005 et dont le 4ème tome le Secret de la Perle est sorti l’automne dernier et une intégrale en petit format est programmée pour le 8 avril (16 €). De quoi relancer la série dont les auteurs ont prévu plusieurs autres épisodes dont le T.5 évoquera la traite des esclaves noirs comme le montre l'extrait ci-contre tiré de la planche 2.

J’avais eu
l’occasion d’interviewer les auteurs pour Auracan.com en compagnie de Brieg F. Haslé. Extrait :
Pour conclure, pouvons-nous évoquer rapidement vos autres projets ?
H.M.S. va continuer bien sûr, avec un quatrième tome en 2008 et une suite prévue dans la foulée. Roger et moi avons un autre projet en commun, de science-fiction, mais il est encore trop tôt pour en parler…


Johannes Roussel est annoncé en dédicace au festival de Hautvillers dans la Marne les 18 et 19 avril 2009. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un excellent anniversaire et plein de succès dans la musique et la BD.
Enregistrer un commentaire