Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 11 mars 2009

Joyeux anniversaire Marc Bourgne !

Marc Bourgne célèbre aujourd’hui ses 42 ans. Avec Pierre Boisserie et Eric Stalner, il réalise les 4 albums de Présent, le deuxième cycle de la saga Voyageur dont la fin et le dernier cycle confiera le dessin à Juanjo Guarnido, Eric Lambert, Eric Liberge, Lucien Rollin et Siro. L’an passé, je revenais sur son parcours et je l’ai interviewé dans le cadre du dossier consacré à Pierre Boisserie et Eric Stalner.

En voici un nouvel extrait de cette interview parue sur Auracan.com à propos de l’Été 63, son prochain album à paraître chez Vents d’Ouest.

Vous avez écrit le scénario de ce diptyque mis en images par le dessinateur québécois Vincent Rioux, alias VoRo.

Quel est le pitch de cette histoire familiale ? Linh, une adolescente née en Indochine d'une mère vietnamienne et d'un père médecin de la marine française, quitte son pays en guerre pour débarquer chez son père. Celui-ci élève seul son fils Jeannot, qui a trois ans de plus que Linh. Jeannot, qui ignorait l'existence de Linh, vit assez mal son arrivée. Le père emmène ses enfants dans un village d'Auvergne pour les vacances... C'est un drame psychologique dans la lignée du Sursis de Jean-Pierre Gibrat.
Où avez-vous trouvé votre inspiration ? Peut-être dans mes études d'histoire, dans des lectures... Et j'avais envie de situer une histoire dans ma région d'origine : l'Auvergne.

L'année 2009 devrait marquer un record personnel de parutions. Trois tomes de Voyageur sont annoncés d’avril en novembre 2009 chez Glénat. Ils concluront le cycle Présent de cette saga inter-temporelle. Dans l’immédiat, le T.1 de l’Été 63 sortira finalement en avril. Et son adaptation du roman le Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper est annoncé pour le 14 mai. L’ouvrage paraît aux éditions Adonis avec, au dessin, Marcel Uderzo qui avait aussi réalisé Charles 1er. Après son excellente reprise de Barbe Rouge (4 tomes parus, scénario de Christian Perrissin), il revient au scénario dans une histoire de flibustiers : les Pirates de Barataria dessiné par Franck Bonnet et également à paraître chez Glénat en juin 2009.

En plus d’être un auteur très complet, Marc Bourgne est aussi un citoyen engagé
: il est l'un des principaux organisateurs du Bédéthon 78 de Rambouillet. Il est annoncé aux festivals d’Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados les 4 et 5 avril, de Lille du 16 au 19 avril et à Mantes-la-Jolie du 15 au 17 mai, et je suppose qu’après avoir été récompensé pour sa fidélité au festival de Buc depuis 1995, on l’y trouvera aussi cette année. En attendant, je lui souhaite un joyeux anniversaire et beaucoup de succès pour tous ses albums.
__________
Photo Marc Bourgne à Buc
© Manuel F. Picaud / Auracan.com

Enregistrer un commentaire