Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 7 mars 2009

Joyeux anniversaire Michel Blanc-Dumont !

Le dessinateur francilien Michel Blanc-Dumont fête ses 61 ans aujourd’hui ! Le créateur de Jonathan Cartland est devenu un spécialiste du western en BD. Ses albums sont largement inspirés des mythes du grand Ouest américain.

Né dans le Berry, Michel Blanc-Dumont a réalisé des études artistiques à l’Ecole des Arts Appliqués et démarré dans la vie active aux côtés de son père, éminent restaurateur d’objets et de tableaux à Paris. Il se lance néanmoins dans la BD et publie ses premiers dessins dans les magazines Phénix et Jeunes années.

Sa carrière BD se réalise chez un seul éditeur Dargaud (sauf les couvertures de la série Une Folie très ordinaire de Christian Godard parue chez Glénat). En 1974, Laurence Harlé lui propose le scénario de la série Jonathan Cartland dont il dessinera 10 albums jusqu’en 1995. Il bifurque dans le genre policier toujours aux Etats-Unis, cette fois dans les années 50, avec 3 tomes de la série Colby sur un scénario de Greg de 1991 à 1997. Finalement, le western le rattrape : Jean Giraud lui propose en 1997 de succéder à Colin Wilson et de dessiner la Jeunesse de Blueberry sur des scénarios de François Corteggiani. Il prépare son 9ème épisode, 1276 âmes.

Michel Blanc-Dumont est annoncé au festival de Gruissan dans l’Aude les 2 et 3 mai 2009. En attendant, je lui souhaite un joyeux anniversaire !

_________
Dessin Blueberry par Michel Blanc-Dumont

Enregistrer un commentaire