Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 29 mars 2009

Joyeux anniversaire Thierry Gloris !

Le scénariste Thierry Gloris à l'imagination débordante célèbre aujourd’hui ses 35 ans. En ce premier trimestre 2009, il publie trois albums chez Glénat, Delcourt et Soleil dont un remarquable album Saint-Germain.

Né en Franche-Comté, Thierry Gloris a fait des études d’Histoire après son baccalauréat. Il commence d’ailleurs à travailler pour des journaux sur l’Histoire. Mais, bercé dans sa jeunesse par la bande dessinée franco-belge classique puis le manga et le comics, il décide finalement d’en faire son métier comme scénariste de BD. Il vit avec sa petite famille au bord de la Garonne où il peut s’adonner à l’écriture. Après des projets avortés, il se lance chez Delcourt avec le Codex Angélique une étonnante trilogie fantastique mise en images par Mickaël Bourgoin, dont le dernier tome est paru en mars. Suit l’an passé une nouvelle série aux ambiances polar du 19e siècle intitulé Waterloo 1911 dessiné par Emiliano Zarcone. L’année 2009 commence bien avec une nouvelle série fantastico-historique sur le Comte de Saint-Germain, une histoire au siècle des Lumières à la Cour de France, publié chez Glénat et dessiné par le québécois Jean-François Bergeron. Et chez Soleil, il a signé son premier album, Souvenirs d’un Elficologue, « un thriller elfique ayant des relents de 19e siècle ».

Thierry Gloris est un scénario à suivre avec 6 albums en 3 ans. Il travaille déjà sur plusieurs autres projets. Il passe son week-end d'anniversaire au festival de Lormont du côté de Bordeaux et sera au Festival de Villeneuve-sur-Lot les 16 et 17 mai. Je lui souhaite un très joyeux anniversaire.
Enregistrer un commentaire