Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 23 mars 2009

La Bande Dessinée hôte de l’Historial de la Grande Guerre !

La Première Guerre mondiale reste dans les mémoires de tous comme la Grande Guerre, fondatrice de l'ère moderne et de toute l'histoire qui a suivi de 1929 à 2009, de la Seconde Guerre mondiale aux guerres de décolonisation et du pétrole. Pas étonnant que les auteurs de bande dessinée se soient pris de passion pour cette période cruciale. Le grand musée de Péronne leur ouvrira ses portes pour cinq expositions temporaires successives de mai 2009 à avril 2010.

Installé depuis 1992 au cœur de la Somme, dans la ville historique de Péronne, l’Historial de la Grande Guerre témoigne dans un cadre exceptionnel de ces quatre années de 1914 à 1918 qui ont embrasé la planète. Nouvelle preuve de la reconnaissance du neuvième art, le musée met en parallèle les œuvres d’auteurs de bande dessinée et les documents d’époque.


Honneur à Tardi pour la première exposition dont le vernissage est prévu le 14 mai. Il est sans doute l’artiste BD référent de 14-18 et conduit actuellement un diptyque chez Casterman, intitulé Putain de Guerre ! Le premier volet de 1914 à 1916 est paru. Le second est prévu en 2009. Il avait déjà largement traité du sujet que ce soit avec C’était la Guerre des tranchées ou la Fleur au fusil. L’exposition ambitionne de montrer toutes les influences de son œuvre sur la Grande Guerre, devenue un véritable témoignage vivant.


Suivra une exposition sur le traitement de la Première Guerre mondiale en bande dessinée. Les albums se succèdent en effet chez tous les éditeurs, à l’instar de la Croix de Cazenac de Pierre Boisserie et Eric Stalner chez Dargaud, le Cœur des Batailles d’Igor Kordey et Jean-David Morvan chez Delcourt, la Tranchée de Marchetti, Adam et Cady chez Vents d’Ouest, le Cuirassier de Marc Malès et Alain Bouton chez Glénat, Mattéo de Jean-Pierre Gibrat chez Futuropolis, le Front de Nicolas Juncker chez Treize étrange ou le collectif Paroles de Poilus chez Soleil. L’exposition s’interroge sur deux questions principales : « dans quelle mesure retrouve-t-on dans la bande dessinée les évolutions de la représentation de la Grande Guerre ? De quelle(s) manière(s) contribue-t-elle à faire de la Première Guerre mondiale le symbole d’une guerre moderne ? »


Parallèlement dans une petite salle, on pourra découvrir les planches originales de François Boucq mettant en images les textes du Feu écrits par Henri Barbusse. L’album illustré paraît aux éditions Invenit en 2009. Seront ensuite présentés des travaux de 12 auteurs et d’élèves des lycées de Picardie sur le thème des cicatrices de guerre.


Enfin, la saison de célébration de la BD au musée se terminera par une exposition autour de la biographie dessinée de Fritz Haber, prix Nobel de chimie en 1918, réalisée par David Vandermeulen, publié aux éditions Delcourt, récompensé aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois par le Prix de la bande dessinée historique.

En marge de ces expositions sont organisées plusieurs tables-rondes ou manifestations à Paris, Blois et Péronne :
  • Samedi 13 juin, 16h à Paris - Regards d’historiens : l’imaginaire de la Grande Guerre construit par la bande dessinée - en partenariat avec la revue L’Histoire
  • Samedi 19 septembre, 15h à Péronne - Regards d’auteurs : pourquoi et comment traiter de la Première Guerre mondiale en bande dessinée aujourd’hui ?
  • Aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois du 8 au 11 octobre - Rencontres pédagogiques : comment construire une mémoire de 14-18 par la bande dessinée ?
  • Mercredi 11 novembre, 15h à Péronne - Dessins d’auteurs, improvisations en direct sur le thème de la Grande Guerre

Enfin paraîtra en mai un catalogue des expositions intitulé « La Grande Guerre dans la bande dessinée » sous la direction de Vincent Marie et de l’Historial de la Grande Guerre. Cet ouvrage de 112 pages, 58 illustrations couleur sera édité par les Editions 5 Continents et vendu 25,00 €. De quoi aller plus loin encore entre faits historiques et bande dessinée à travers les époques. Une belle conclusion à cet ensemble de mémoire.
__________
Historial de la Grande Guerre - www.historial.org - Château de Péronne – 80200 Péronne - Téléphone : +33 (0)3 22 83 14 18 – ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 Expositions temporaires - entrée libre : - Tardi du 14 mai au 23 août 2009 - vernissage le 14 mai à 19h00 - "Mobilisation générale !" 14-18 dans la bande dessinée du 18 septembre au 13 décembre 2009 - Le Feu d’Henri Barbusse et François Boucq 18 septembre > 25 octobre 2009 - Cicatrices de guerres du 6 novembre au 31 janvier 2010 - Fritz Haber de David Vandermeulen de février à avril 2010
Enregistrer un commentaire