Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 9 mars 2009

La voie caritative pour promouvoir Canoë Bay

L’éditeur Daniel Maghen s’est associé à Action contre la Faim pour le nouvel album de sa collection BD. Pas de campagne de publicité pour Canoë Bay de Patrick Prugne et Tiburce Oger, mais une opération caritative originale.


En installant sa collection de bandes dessinées en 2008, Daniel Maghen, bien connu pour sa galerie d’originaux BD et ses ouvrages d’art sur les auteurs de BD, n’avait pas lésiné sur la publicité. Pour le nouvel album Canoë Bay sur lequel il fonde de légitimes grands espoirs, il a choisi de se passer de publicité, en misant sur une formule de communication hors des sentiers battus.

François Danel, Directeur Général d'Action contre la Faim, Daniel Maghen et Patrick Prugne
© Manuel F. PIcaud / Auracan.com


L’éditeur a en effet signé un partenariat avec Action contre la Faim (ACF). Cette organisation humanitaire, a été créée il y a 30 ans, notamment par des personnalités comme Françoise Giroud, Marek Halter, Alfred Kastler, Bernard-Henry Lévy, Robert Sebbag ou Guy Sorman. Elle lutte contre la malnutrition dans le monde. Un fléau qui touche près d’un milliard de personnes. L’ONG nourrit ainsi plus de 110.000 personnes par an, dont 30 % d’enfants de moins de cinq ans.

L’opération consiste à donner à ACF le produit de la vente de la couverture de l’album ainsi que 0,40 € par album vendu. Soit au total quelques milliers d’euros, la mise en place de l’album en librairies étant prévue à 9.500 exemplaires. A noter que Patrick Prugne a accepté pour la première fois de se séparer de la couverture d’un de ses albums. L’acquéreur, un collectionneur privé, a souhaité resté anonyme. La remise symbolique de la couverture à ACF a eu lieu vendredi 6 mars lors d’un petit-déjeuner avec la presse.

Cela pourrait apparaître comme une goutte d’eau face aux énormes besoins d’ACF. Mais cette opération citoyenne est aussi un message humaniste qui correspond à l’histoire plein d’optimisme. Les auteurs, qui avaient publié ensemble l'Auberge du Bout du Monde chez Casterman, ont passé deux ans sur cette épopée romanesque dans les méandres du nouveau monde. Le résultat est éblouissant, à mi chemin du récit historique parfaitement documenté jusqu’aux détails des costumes des soldats et des aventures palpitantes de pirates et de western. Le dessin en couleurs directes de Patrick Prugne allié à la qualité du scénario de Tiburce Oger en fait un album qui représente – c’est certain – l’image de marque de l’éditeur.

Canoë Bay est l’histoire de Jack, un jeune orphelin acadien, évoluant en Amérique du Nord et sur les océans vers 1755. Enrôlé de force sur un navire anglais, le jeune garçon devient malgré lui, après une mutinerie générale, un pirate pourchassé par les Forces anglaises. Par hasard, il découvre être le descendant de la femme pirate Anne Bonny et son compagnon Jack Rackham et posséder la carte du trésor caché de ce dernier. De quoi aiguiser les appétits… Une histoire complète rondement menée qui pourrait - si les auteurs le souhaitent - appeler une suite.

Ce très bel album de 76 planches, agrémenté de 24 pages d’annexes graphiques, sort en librairie le 19 mars. Dès le 11 mars et jusqu’au 31 mars, les amateurs pourront découvrir les œuvres dans le cadre d’une exposition-vente à la Galerie Daniel Maghen. Après le face à face Jung-Chabouté, Daniel Maghen réitère avec une exposition conjointe de Patrick Prugne et Patrice Pellerin (qui sort le nouvel épisode de l’Epervier chez Quadrants). Le vernissage est prévu le 27 mars en présence des auteurs. A ne pas manquer.

La campagne de promotion de ce très beau livre est finalement bien menée. Gageons qu’elle se traduise dans les ventes. Ce serait mérité.
__________
Bande-annonce :



Exposition Patrick Prugne du 11 au 31 mars à la Galerie Daniel Maghen - 47, quai des Grand Augustins - Paris (75006) Horaires : du mardi au samedi de 10h30 à 19h. Vernissage vendredi 27 mars 2009 à partir de 19h

Album Canoë Bay de
Patrick Prugne et Tiburce Oger - Editions Daniel Maghen - 19 mars 2009 - 16,50 €

Photos
© Manuel F. PIcaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire