Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 7 mars 2009

Le Gardien du Feu - T.1 - de François Debois, Sandro et Joël Mouclier

Après le Sang de la Sirène, Sandro et François Debois poursuivent une nouvelle adaptation d’un roman d'Anatole Le Braz. Le Gardien du Feu est le 27e album de la belle collection Soleil Celtic. Après le très intimiste Tout seul de Chabouté paru chez Vents d'Ouest, voici une autre vision – dramatique – du gardien de phare, métier aujourd’hui quasiment disparu.

Ses parents l’auraient espéré prêtre. Originaire du Léon au Nord du Finistère, le marin Goulven Denès est devenu gardien de phare, par amour pour Adèle Lazenec, une superbe jeune fille de Tréguier qu’il a épousé. Aujourd’hui, cloîtré dans son phare de la Vieille sur le rocher de Gorlebella (« la roche la plus éloignée » en breton) au large de la Pointe du Raz, il se confesse par courrier auprès de son responsable, l’Ingénieur.
Son existence qui avait tout pour le rendre heureux a tourné au cauchemar depuis qu’il a été affecté à cet « Enfer » comme on nomme ces phares en pleine mer et qu’on lui a refusé le « Paradis », un phare sur la terre ferme où il aurait pu continuer à vivre avec son épouse. Circonstances qui, de part et d’autre, ont causé l’irréparable jusqu’au crime passionnel…

Au fil des pages, le lecteur s’enfonce dans la mélancolie, puis l’inexorable, et enfin la tragédie. Ce premier volet du diptyque dont la deuxième partie est prévue pour la fin de l’année découvre cet univers étriqué et hostile de cette fin du XIXe siècle.
L’adaptation par François Debois et Sandro transcrit avec bonheur la descente en enfer, brosse avec justesse les oppositions sociales régionales entre Trégorrois et Léonards, peint avec force la nature tempétueuse à l’image de la relation du couple qui se dégrade au rythme du fracas des vagues. Au dessin, Sandro a encore progressé. L’apport du coloriste Joël Mouclier est judicieux.

Une superbe interprétation.

________

Le Gardien du Feu – T.1 : Goulven – de François Debois, Sandro et Joël Mouclier - d’après l’œuvre d’Anatole Le Braz – Soleil, collection Soleil Celtic – 25/02/2009 – 12,90 €

Enregistrer un commentaire