Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 4 mars 2009

Les Festivals BD de l’hiver (épisode 8)

Le mois de mars annonce le printemps et le temps de salons du livre. Bien sûr la saison s’ouvre à Bruxelles avec la 39e édition de la Foire du Livre. Mais la concurrence française est rude aux quatre coins de l’Hexagone.

Les amoureux du livre et de la BD se donnent rendez-vous à Bruxelles du 5 au 9 mars 2009. Cette année, la Foire du Livre de Bruxelles est associée à l’événement touristique de l’année, le Brussels BD 2009 Comics Strip. Au programme : des rencontres d’auteurs et des débats. Le vendredi 6 mars se tient la nocturne BD présidée par Enki Bilal qui sort en mars son nouveau one-shot Animal’z et animera la veille un débat sur les dessous de la planche. Le samedi 7 mars un colloque débattra sur la bande dessinée belge. Scott Mc Cloud auteur californien de Faire de la Bande Dessinée et l’Art invisible sera l’hôte d’un débat.

Une centaine d’auteurs de BD sera présente cette année dont Alexandre Astier, Bercovici, Fred Bernard, Thierry Cayman, Franck Coste, Jean-Yves Delitte, Bob de Groot, Christian Denayer, Jean-Claude Denis, Bruno Di Sano, Dumontheuil, Erroc, Ersel, Philippe Geluck, Gos, Dominique Hé, Marchal, Michel Pierret, Ralph Meyer, Rafael Morales, Jean-Marie Pâques, Patrick Pion, Raives, Benoït Roels, Benoît Sokal, Jean-Claude Servais, Christophe Simon, Guillaume Sorel, Eric Stoffel, Olivier Sulpice, André Taymans, Georges Van Linthout, Laetitia Villemin, Bastin Vivès, Walt, Eric Warnauts, Patrick Weber, Bernard Yslaire. Pour les dédicaces, Casterman propose spécialement deux tirages spéciaux avec sérigraphie inédite sur calque tirés à 500 exemplaires : Animal'z d’Enki Bilal (sérigraphie 3 couleurs sur papier calque 285 grammes "Curious translucent" éditée par la librairie Brüsel) et la Théorie du grain de sable de François Schuitten et Benoît Peeters.

Pendant ce temps à Nivelles toujours en Belgique se tient le 7 mars une grande bourse de Collections Hergé - Tintin. L’entrée est libre. Cela se passe à l’Hôtel Nivelles Sud - Chaussée de Mons 22 - 1400 Nivelles et c’est organisé par l’association des amis de Hergé.

Retour en France où Igny organise les 7 et 8 mars pour la troisième reprise son festival BD au Féminin. La 1ère édition était en 2006, la précédente en 2007. Ce dimanche est d’ailleurs la journée mondiale de la Femme. Seules les auteures sont invitées dont Alexe, Ange, Chloé Cruchaudet, Patricia Lyfoung, plusieurs membres de l'association Artemisia, association pour la promotion de la Bande Dessinée Féminine (Catherine Beaunez, Sylvie Fontaine, Chantal Montellier, Jeanne Puchol). Au programme : des expositions et des séances de dédicaces. Cela se passe au gymnase Saint-Exupéry (avenue Joliot-Curie) à Igny.

Dans le Lot-et-Garonne, Bon Encontre accueille son Salon du Polar les 7 et 8 mars. Après l’inauguration officielle à 11h30 sera attribué le prix BD Polar’Encontre le samedi 7 mars. L’après-midi se tiennent deux débats sur les femmes pionnières du Polar et la relation romancier / dessinateur. Tout au long du week-end, une quinzaine d’auteurs confirmés dédicaceront leurs albums : il y aura notamment Laurent Astier, Olivier Berlion, Eric Chabbert, Eric Corbeyran, Didier Daeninckx, Michel Espinosa, Denis Falque, Eric Liberge, Damien Marie… Les auteurs Damien Vanders (Parce que le Paradis n’existe pas, Welcome to Hope) et Espé (le 3e Œil, le Territoire, Mafias & Co) exposeront leurs planches proposées à la vente. Cela se déroule au Centre Jacques Prévert - place du 11 novembre – 47240 Bon Encontre, de 10h à 19h avec une pause de 12h30 à 14h30. L’entrée est libre.

En Vendée, Saint-Laurent-sur-Sèvre accueille la 5e édition des Bulles de Sèvre les 7 et 8 mars. Le festival gratuit a lieu à la Salle de l’Îlot le samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 11 h00 à 18h00. Une quinzaine d’auteurs qui incarnent la BD franco-belge classique est annoncée, dont Achdé, Daniel Bardet, Bruno Bertin, Francis Carin, Gilles Chaillet et Chantal Defachelle, François Dermaut, Brice Goepfert, Olivier Mangin ou Georges Ramaïoli. Le programme se limite à des rencontres avec les auteurs dans le cadre de séance de dédicaces.

Toulouse accueille le 7 mars son rendez-vous BD, sa 7e édition au foyer de l’école d’ingénieurs de l’ENSEEIHT (rue Sylvain Dauriac à Toulouse). L’entrée est libre et permet de rencontrer de 15h à 18h une dizaine d’auteurs, dont Béka, Sébastien Göethals ou Cyrille Pomes. La manifestation est organisée par le bureau des élèves de l’école.

Enfin en Gironde à Cestas, la Halle du Centre Culturel (Place du Souvenir) propose son premier salon « Aux sources du livre ». Au programme côté BD, des dédicaces par une dizaine d’auteurs, des débats sur l’adaptation en BD et une exposition Oliver Twist par Olivier Deloye, Isabelle Merlet et Loïc Dauvillier. Ces deux derniers auteurs seront présents. L’entrée est gratuite de 10h00 à 19h00 les samedi et dimanche.

La semaine prochaine commencera le Salon du Livre de Paris.
Enregistrer un commentaire