Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 19 mars 2009

Les Festivals BD du printemps 2009 (épisode 1)

Voici une nouvelle saison qui s’ouvre. Eh oui, les auteurs aiment aussi profiter des beaux jours pour rencontrer leur public. Voici donc les premiers rendez vous du printemps !

Destination bretonne à Rennes pour commencer. Pour sa deuxième édition, le festival Rue des Livres entend bien se développer, en misant notamment sur la bande dessinée. Bruno Bertin animera une rencontre avec des scolaires et présentera la réalisation d'une bande dessinée de A à Z, du dessinateur à l'imprimeur à partir de la dernière aventure de Vick et Vicky. Une vingtaine d’auteurs de BD sont annoncés dont Batist, Hervé Bourhis, Gwendal Lemercier, Vincent Pompetti, Tarek, etc. Cela se passe du 20 au 23 mars sur le site Guy Ropartz - rue Guy Ropartz à Rennes. L’entrée est libre.

Cap sur Grenoble pour les 5 jours BD parrainé par les Editions Mosquito et dédié à Yakari avec Job et Derib, comme invités d’honneur avec une exposition dédiée à cette série de plus de 35 ans. Au programme une autre exposition des Fleurs de Tchernobyl, une projection du film Largo vendredi et samedi à 18h00 en présence du producteur Laurent Segal et du réalisateur Yves Legrain-Crist et des dédicaces par une trentaine d’auteurs dont Batist, Francis Bergèse, Frédéric Bérik, Stefano Casini, Philippe Caza, Jocelyne Charance, Gildas Chasseboeuf, Al Coutelis, Alexis Dormal, Hermann, André Houot, Fabien Lacaf, Dominique Lidwine, Régis Penet, Patrick Prugne, Gradimir Smudja… Cela se passe de 10h00 à 20h00 du 19 au 23 mars au Centre des expositions Alexpo - 2 avenue Innsbruck à Grenoble. L’entrée est à 6 €.

Etape aux Arènes de Bezouce (Gard). L’association Idées+ propose une nouvelle rencontre de Bandes Dessinées le 21 mars 2009. Destiné à promouvoir la BD et en même temps à recueillir des fonds pour des projets humanitaire, la journée prévoit des dédicaces de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30. Les invités d’honneur dont Francis Bergèse et Marcel Uderzo. Une douzaine d’auteurs sont annoncés dont Bruno Pradelle, Franck Coste, Éric Stoffel, Richard Di Martino…

Sinon, je vous propose :
  • Du 19 au 21 mars, le forum international Cinéma & Littérature à l’auditorium Rainier à Monaco, et la sélection des meilleurs albums adaptables au cinéma.
  • Les 21 et 22 mars, le salon du livre de Bondues près de Lille au Centre Alain Poher - Chemin St George, avec une vingtaine d’auteurs BD.
  • Du 20 au 22 mars, le Salon du Livre Jeunesse de Six-Fours-les-Plages (Var) avec une dizaine d’auteurs BD.
La semaine prochaine s’annonce non moins chargée en événements. Je vous invite aussi à consulter l'agenda sur Auracan.com et à lire l'article de Marc Carlot sur la Vente aux enchères de Bruxelles.
Enregistrer un commentaire