Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 27 mars 2009

Les Festivals BD du printemps (épisode 2)

Le printemps ne nous a pas gâté cette semaine côté météo, mais la saison des festivals BD bat son plein. Où que vous soyez en France, vous trouverez bien un événement BD du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. On finit par Bordeaux, l'événement de la semaine !

On commence par le Salon de la BD et du Livre de Fort-Mardyck près de Dunkerque. Cette 4e édition se tient samedi 28 mars de 13h30 à 18h30 et le dimanche 29 mars de 10h00 à 18h00. L’invité d’honneur est Alain Dodier, le créateur de Jérôme K. Jérôme Bloche. Une vingtaine d’auteurs l’entoureront dont Bedu, Olivier Brazao, Frédéric Genêt, Gihef, Kas, Daniel Kox, Eric Lenaerts, Mig, Béatrice Tillier… Pierre Dubois animera une conférence sur la féérie le dimanche à 15h00. Trois expositions seront présentées sur le salon, des originaux de Jean-Claude Servais, le sang du Dragon de Guy Michel et Samouraï de Frédéric Genêt, tandis que les amateurs pourront découvrir le travail de Jérôme Lereculey au Parc Zoologique et de Nicolas Demare à la Mairie de Dunkerque / Petite Synthe. Rendez-vous à la Salle des sports - rue des droits de l'homme. L’entrée est libre (parc zoologique 3 €).

On s’arrête ensuite à Lille pour le festival Ch’tite Bulle. Cette sixième édition se tient à Lille Vauban, rue Norbert Segard, le samedi 28 mars de 10h00 à 18h00 et le dimanche 29 mars de 10h00 à 19h00. Un vingtaine d’auteurs défendront les couleurs de la bande dessinée européenne, du manga et de comics. Le film Largo sera projeté le samedi après-midi et suivi d'un débat avec le producteur Laurent Segal et le réalisateur Yves Legrain-Crist. L’entrée est libre. De là, vous pouvez toujours faire un tour à Lens, au Salon du Livre policier qui se déroule aux mêmes dates. Le site n’est malheureusement pas très actualisé sur le programme et les auteurs présents.

A Paris, j’ai retenu deux événements notables. D’abord, Paris fait sa Comédie est un festival d’humour, non seulement de spectacles mais aussi du dessin de presse, de l’édition et d’Internet. Jusqu’au 4 avril, vous pouvez découvrir les illustrations, bandes dessinées et autres dessins sur l’actualité et la vie quotidienne réalisés par une dizaine d’auteurs choisis pour leur sens de l’humour et de la caricature. Parmi les auteurs attendus en dédicace, il y aura notamment Pénélope Bagieu, Alexis Dormal, Gally, Jul, Arthur de Pins, Dominique Roques, Martin Vidberg. L'exposition Traits d’humour a lieu à la Mairie du 9e Arrondissement de Paris, 6 rue Drouot (75009). Par ailleurs, samedi 28 mars à 11h30 a lieu au cinéma Mk2 Quai de Loire à Paris (75019) un ciné-BD autour de Pico Bogue (je pouvais difficilement passer sous silence un tel nom !). Les auteurs de cette BD, Dominique Roques et Alexis Dormal, ont choisi le film Little Miss Sunshine qu’il présenteront avant la projection suivie d’une séance de dédicace à la librairie du cinéma.

En Normandie, à Caudelec-lès-Elbeuf se tient dimanche 29 mars le Salon de la BD. Pour sa 3e édition, une trentaine d’auteurs sont annoncés à l’espace culturel Bourvil de 10h00 à 18h00. Parmi eux, Ceka, Eriamel, Tarek, Arnaud Toulon…

En Bourgogne, se tient la 11e édition du festival de BD des Arts et Métiers de Cluny les 28 et 29 mars. La manifestation sera présidée par le dessinateur brestois Gwendal Lemercier. Une vingtaine d’auteurs l’entoureront pour des séances de dédicace comme Stéphane Bileau, Luca Blengino, Luca Erbetta, Sébastien Goethals, Hamo, Ronan Le Breton, Hervé Richez, Maurel, Stédo… Au programme également une exposition du parrain du festival (en partenariat avec la galerie l'encrage), une exposition sur la création de la BD. L’entrée de l’Abbaye coûte 3 €. Les horaires : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h. Plus à l’Est dans les vignes alsaciennes, se tient le premier rendez-vous de Bulles en Raisin à la salle des fêtes de Beblenheim. Au programme rencontres avec quelques auteurs locaux dont Arnaud Binda (Sympa comme sapin) et dégustation de vins !

En Suisse, à Lucerne, a lieu Fumetto, un festival particulier jusqu’au 5 avril. Il s’agit principalement d’expositions d’auteurs dont le Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2009, à savoir Blutch. Entrée 26 CHF. Retour en France en Isère, à Bourgoin-Jallieu, c’est la 2e édition du festival de la BD et de l’Illustration. Une dizaine d’auteurs feront le déplacement dont Félix Molinari, Poupard, Arnaud Quéré, Eric Skiav… Jean-Yves Mitton est forfait. A noter une vente aux enchères d’originaux des auteurs au profit des Restos du Cœur.

Dans le Gard, à 7 km d’Anduze, l’événement est à Massillargues-Attuech. Le festival des Bulles dans la Cartagène est présidé par Emmanuel Lepage. Cette 7e édition sera sur le thème du voyage. Parmi la vingtaine d’auteurs annoncés, citons Clément Baloup, Capucine, Philippe Caza, Christophe Cazenove, Fabrice Erre, Alain Mounier, Wilmaury… Le programme très varié devrait donner une image diversifié du 9e art : des arts de la rue, un concours de BD, des dédicaces, une exposition, un forum, un Prix des lecteurs parmi les derniers albums des auteurs invités, de la musique, une rencontre d'improvisations théâtrales et dessinées (Bulles et Tchatche), des tables rondes sur le thème de la BD comme témoin. L’entrée est libre.

Au Sud-Est, la manifestation la plus ambitieuse a lieu à Aix-en-Provence. Les Rencontres du 9e Art se tiennent pendant un mois du 24 mars au 25 avril. La rencontre principale au lieu le prochain week-end, occasion d’en faire un rappel. Mais le programme dense inclut d’ores et déjà 13 expositions dont « dans l’univers Mézières » (Valérian, décors du film le cinquième élément), le jeune prodige Bastien Vivès (Dans les Yeux), Tanino Liberatore (Lucy l'espoir)… Un concert dessiné gratuit a lieu à l’amphithéâtre de la Cité du libre le samedi 28 mars à 20h. Une bande dessinée sera créée à l’écran par Vincent Vanoli sur la musique pop folk de Lauter. En Provence, le Printemps du Livre de Garéoult pour sa 4e édition accueille aussi quelques auteurs de bande dessinée le dimanche 29 mars de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

En Vendée, un autre Printemps du Livre se déroule jusqu’au dimanche 29 mars à Montaigu, place de l'Hôtel de Ville. Sous un chapiteau de 2500 m² plus de 200 auteurs rencontreront leur public pour cette 21e édition de 10h00 à 19h00. Une dizaine d’auteurs de BD seulement figure au programme dont Bruno Bertin, Davoz, Erik Juszezak et Vincent Pompetti. L’entrée est libre. Non loin de là près de Poitiers se tient la 14e édition du festival de la bande dessinée les 28 et 29 mars 2009 au Domaine de Givray de Ligugé. Une trentaine d’auteurs franco-belges sont inscrits pour des séances de dédicaces. Parmi les animations la Poste proposera l'émission de "Prêt-à-Poster" avec le tampon premier jour, deux expositions se déclineront sur le thème de la mer et de la friche industrielle, deux conférences dont une sur l’œuvre d’Antonio Lapone et l’autre sur la mise en couleurs. L’association organisatrice propose aussi des ex-libris, portfolios, carnets et autres souvenirs notamment de Bruno Di Sano.

Au Sud-ouest près de Bordeaux a lieu enfin les Bulles en Hauts de Garonne le samedi 28 mars et dimanche 29 mars. Cette 8e édition gratuite se déroule de 10h à 19h au Parc des Iris à Lormont. C’est le plus grand-rendez-vous du week-end avec près de 70 auteurs annoncés dont Jean-Claude et Agnès Bartoll, Loïc Dauvillier, Nicolas Dumontheuil, Christian Durieux, Thierry Gloris, Richard Guérineau, Eric Liberge, Dominique Lidwine, Emmanuel Moynot, Tiburce Oger, Vincent Perriot, Rovero, Sandro, Olivier Taduc, Yoann… A voir : les expositions Fashion Far West avec une centaine de planches et dessins d’auteurs sur la conquête de l’Ouest et les Fleurs de Tchernobyl de Gildas Chasseboeuf et Emmanuel Lepage. A découvrir, lors de rencontres, le scénariste Denis-Pierre Filippi et les repreneurs Giuseppe Camuncoli et Matteo Casali de la série Scorpions du Désert de Hugo Pratt. Le programme est dense et intéressant. L’entrée est libre.

Vous savez où aller : passez un excellent week-end bédéphile !
Enregistrer un commentaire