Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 26 mars 2009

Loïs - Monsieur, Frère du Roi, de Patrick Weber et Olivier Pâques

Depuis le premier tome de la série, le héros Loïs Lorcey avait très vite quitté Versailles où il s’était fait remarquer par le Roi. Destination la Louisianne (le Roi-Soleil), les Pays-Bas (les Louis d’Or) ou l’Afrique (le Code Noir). Pour ce nouvel épisode écrit intégralement par Patrick Weber, l’histoire se déroule à Paris et à la Cour du Roi Soleil. Elle s’inspire librement de la fameuse affaire des poisons qui agita la Cour et Paris entre 1670 et 1682.

Septembre 1682, l’affaire vient d’être jugée. Pourtant, à la Cour, un mystérieux empoisonnement emporte encore une servante dans l’entourage du Prince Philippe de France, Duc d’Orléans, connu pour son goût pour les mignons. La rumeur désigne en fait le seul frère du Roi comme le coupable, ce qui ne manquerait pas de menacer le prestige royal.

Les espions du Roi soupçonnent les agissements de deux tapissiers qui participent à la rénovation des appartements de
Monsieur, titre donné au frère de Louis XIV. Celui-ci confie alors à son protégé Loïs, décorateur et peintre, de participer à la rénovation tout en surveillant les deux hommes. Un complot bien plus sordide se cache derrière ce fait divers…

S’appuyant sur des réalités historiques, le scénariste, fin connaisseur des affaires royales et amateur de polar tisse une nouvelle aventure qui transforme Loïs en enquêteur pugnace au service du Roi. Truffé d’anecdotes évoquées rapidement, le récit doit donner envie de relire l’Histoire et surtout le petite histoire de la Cour royale. De son trait très fin, Olivier Pâques livre une vision détaillée et réussie du Château de Versailles au temps de ses splendeurs qui supporterait sans doute un plus grand format. En revanche, malgré assurément un gros travail, les couleurs trop contrastées et criardes d’Ingrid De Vuist dont c’est le premier album ne sont pas à la hauteur des attentes d’une telle collection.

Le prochain épisode entraînera le héros à Rome.

__________
A noter la sortie le 13 mai de la Trilogie Louis XIV l’intégrale petit format couverture souple des 3 premiers titres de la série Loïs dans la collection les Essentiels de Jacques Martin.


Loïs
– T.4 : Monsieur, Frère du Roi – d’Olivier Pâques et Patrick Weber - chez Casterman, collection Jacques Martin - 25 mars 2009 - 10,00 €
Enregistrer un commentaire