Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 18 mars 2009

Top Ten des meilleures ventes BD hebdomadaire au 15 mars 2009

Nouveau renouvellement à 40% du classement hebdomadaire des dix meilleures ventes d'albums de bande dessinée en France cette semaine. Je l'annonçais mercredi dernier, les Gardiens du Sang de Didier Convard et Animal'z d'Enki Bilal font une entrée remarquée à la deuxième et première place.

L'orchestration médiatique a parfaitement fonctionné autant pour Bilal que Convard. Le premier réalise un album en histoire complète qui tranche avec ses séries précédentes par son style et la force du sujet traité, l'avenir de notre planète et du genre humain. L'album Animal'z est puissant, élégant et finalement très séduisant. Comme les grands feuilletons qui cartonnent, le Triangle Secret revient pour une troisième saison, intitulée les Gardiens du Sang. Les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de cette saga en marge de l'Eglise Catholique et de la Franc-Maçonnerie : une histoire sous forme de thriller parfaitement huilé, un dessinateur prinicpal, Denis Falque, pour la partie contemporaine, un dessinateur invité, pour la partie historique, en l'occurrence Patrick Jusseaume pour le T.1, André Juillard pour le T.2 et Gilles Chaillet pour le T.3 (nous ne connaissons pas encore celui qui dessinera le flash-back du T.4) , et des couvertures réalisées par André Juillard.

Une autre nouveauté n'est pas un hasard puisqu'il s'agit du T.23 de Cédric, le pendant jeune héros par Dupuis face au phénoménal Titeuf de Glénat (qui en quitte le classement une nouvelle fois). Le jeune héros turbulent âgé de 8 ans Cédric fête officiellement ses 20 ans. et ses 9 millions d'albums vendus. Avec deux ans de retard, il traite à son tour du thème du mariage qu'avait proposé Zep dans son avant-dernier album. Cédric c'est aussi comme Titeuf, un dessin animé. La 3e saison de 52 épisodes commence bientôt.

Dernière nouveauté, entrée de justesse, mais ne boudons pas notre plaisir, avec le T.7 d'Insiders, la série phare de Jean-Claude Bartoll parue chez Dargaud. Renaud Garreta s'en donne à pleine joie pour les Dragons de Pékin, ce premier volet du 4e diptyque au coeur de l'Empire du Milieu; beaucoup d'éclats pour l'une des rares héroïnes d'action de la bande dessinée, Najah. L'éditeur annonce déjà une nouvelle saison pour cette aventure d'espionnage sur fond de connivences entre mafias et grands de ce monde.

Au chapitre des départs, les Watchmen malgré le film en salle et les Rugbymen malgré l'opération promotionnelle dans les couloirs du métro à Auber quittent le classement. Il en est donc de même pour Titeuf et le dernier épisode de la série Sept, Sept prisonniers.

Il reste des couples comme
le T.10 de sa série Les Légendaires de Patrick Sobral chez Delcourt et Les arcanes de Naheulbeuk : l'arrière boutique de la terre de Fangh volume 2 respectivement en 4e et 9e position. Le T.39 de Leonard de Turk et Bob de Groot progresse d'une place à la 6e position. Antarès de Leo entame sa reculade de la 1ère à la 3e place tandis que les Simpson se préparent au départ en dégringolant à la 7e place.

Au classement des éditeurs
, Dupuis et Dargaud reprennent la tête avec deux titres classés. Le groupe Flammarion (Casterman, Jungle) aligne aussi deux titres. Média Participation (Dupuis, Dargaud, Le Lombard) représente la moitié du classement cette semaine. Les autres titres défendent des maisons différentes : Glénat, Delcourt et Clair de Lune.

___________
Courtesy au site www.electre.com qui publie ce classement officiel des ventes de la semaine © IPSOS / Livres Hebdo. Pour info, les chiffres ne tiennent pas compte des ventes à distance ni des ventes en Belgique, mais d'une sélection représentative des autres circuits de distribution traditionnelles en France (grandes surfaces, librairies, surfaces culturelles).
Enregistrer un commentaire