Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 11 mars 2009

Trésor de Lucie Durbiano

A quelques jours de la sortie de l’Héritage du Diable de Gastine et Félix à paraître le 18 mars chez Bamboo, je me suis plongé dans le roman graphique de Lucie Durbiano qui s’intéresse au même thème, le fameux trésor de Rennes-le-Château. Dans un style totalement différent, un tantinet naïf, cet album se lit comme une très agréable récréation qui fait songer au théâtre de boulevard.

L’éminent professeur Alamaro, archéologue spécialiste du Moyen-Âge dont le rêve d’une très longue carrière était de dénicher l’énorme trésor de Rennes-le-Château. Il possède un des trois parchemins pouvant y mener. Il vit avec sa jolie fille Christine, férue de mathématiques et emploie un assistant Michel secrètement amoureux de cette dernière. Quand apparaît Jean un bel étudiant sans scrupule prêt à tout avec son amie Simone pour s’emparer du parchemin. Les deux amants possèdent en effet les deux autres exemplaires. Qui parviendra à s’emparer du précieux trésor ?

Lucie Durbiano réalise un album d’une centaine de pages avec beaucoup de fraicheur. L’action se déroule dans les années 50, principalement à Paris puis dans la région de Rennes-le-Château. Les décors et les costumes sont très réussis et le trait naïf des personnages donne une sympathique légèreté à l’ensemble. Le scénario balance entre marivaudage et rocambolesque. C’est fin, candide et drôle. Un bon moment.
_______

Trésor de Lucie Durbiano - Gallimard – Collection Bayou – octobre 2008 - 16,00 €

Enregistrer un commentaire