Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 30 avril 2009

ApocalypseMania , T.7 de Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Aymond

ApocalypseMania est une grande saga inter temporelle imaginée par Laurent-Frédéric Bollée et mise en images par Philippe Aymond. Elle est construire comme le parcours initiatique d'un héros à l'intelligence exceptionnelle, Jacob Kandahar confronté au mystère des lumières puis aux épreuves… pour sauver le monde. Après trois ans d’absence et une redéfinition du projet, l’avant dernier épisode dévoile ses secrets.

Après s’être échoué à la Cour de Versailles au XVIIIe siècle, Jacob Kandahar se retrouve sur les dunes d’un vaste désert de sable et se fait recueillir par une tribu inconnue au langage primitif inhabituel. Pendant ce temps en 2017, à l’ONU, on s’inquiète du sort des trois personnes, Jacob Kandahar, Hannah Osternik et Ardell Clayton qui avaient traversé les faisceaux lumineux en mai 2009. Et justement, on voit réapparaître Hannah et Ardell…

Beaucoup d’informations dans cet épisode qui réussit à faire le lien avec tous les ingrédients semés au cours des épisodes précédents
tout en ménageant le suspens. Si une relecture des tomes 1 à 6 est bienvenue, elle n’est pas indispensable. L’auteur livre en passant sa propre interprétation du Big Bang. Beaucoup de poésie, de fantastique égrainent le récit. Décidemment Laurent-Frédéric Bollée est très en forme en 2009 avec deux autres séries en librairie : l’Idole et le Fléau avec Igor Kordey (12 bis) et l’Ultime Chimère avec Griffo, Héloret et Olivier Mangin (Glénat). Philippe Aymond apporte une remarquable contribution dans des univers variés, un graphisme imaginatif et de très belles planches. Il ne signe pas cette fois les couleurs confiées avec bonheur et harmonie à Guillaume Nicolle. La prestation du dessinateur, ou plutôt des dessinateurs est soulignée. L’album se paye en effet le luxe d’inviter trois pointures du neuvième art. Léo, Matthieu Bonhomme et Juanjo Guarnido signent chacun une case de la planche 29.

Un album qui devrait remettre en lumière une série qui le mérite et dont la fin est annoncée pour début 2010.
_________
ApocalypseMania - Cycle 2 - T.2 : Manik Shamanik – de Laurent-Frédéric Bollée, Philippe Aymond et Guillaume Nicolle - Avec la participation de Léo, Matthieu Bonhomme et Juanjo Guarnido - Dargaud - 17 avril 2009 - 10,40 €
Enregistrer un commentaire