Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 14 avril 2009

Bref hommage à André Beautemps

Il n’avait pas 30 ans. Le 14 avril 1978, André Beautemps, un dessinateur belge promis à un très bel avenir, disparaissait brusquement. Le créateur de Michael Logan avait commencé jeune au journal Tintin.


Né le 16 avril 1948 à Waudrez en Belgique, André Beautemps a réalisé ses humanités artistiques à l’Académie de Mons, puis à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles où il suit brièvement les cours de BD d’Eddy Paape et poursuit comme autodidacte. Amateur de Jijé, il entre en 1972 au journal Tintin après avoir remporté le Grand Prix du Lombard en 1971 aux côtés de Willy Delaere, Malo Louarn et Jacques Géron de Trooz dont le jury regrette pourtant le manque d’originalité ! Il en devient le plus jeune collaborateur.

C’est là qu’il crée à son image son héros humaniste et chaleureux Michael Logan, aviateur intrépide dont l’action se déroule en Australie et dans le Pacifique, et dont il confie ensuite le scénario à Jean Van Hamme. Mais il ne pourra pas finir le dernier épisode intitulé le Moineau déchaîné. Il avait entamé également avec Henri Vernes une autre série fantastique, Karga, publiée chez Bedescope puis réédité au Lombard. Reste donc sept albums pour poursuivre sa mémoire.
Enregistrer un commentaire