Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 28 avril 2009

Exposition maritime Jean-Yves Delitte à Paris

Après une exposition originale sur la bande dessinée à artparis 2009, la foire de l'art contemporain au Grand Palais, Jean-Marc Thévenet fait entrer la bande dessinée au Louvre des Antiquaires. Du 3 juin au 2 août 2009, il y présente Jean-Yves Delitte qui expose des planches de ses albums maritimes, notamment sa nouvelle série Black Crow, à sortir chez Glénat en début juin.

Jean-Yves Delitte est l'un des dessinateurs les plus rapides et les plus doués de sa génération. Peintre officiel de la marine belge, il s'est lancé dans une nouvelle série de pirates à la fin du XVIIIe siècle, Black Crow. Dans les salons du Louvre des Antiquaires, situé face au plus grand musée du monde, place du Palais Royal à Paris, les visiteurs pourront admirer une vingtaine de planches originales, d’esquisses et de roughs de l’Hermione, de Belem et de Black Crow. Le commissaire de l'exposition est Jean-Marc Thévenet, ancien rédacteur en chef du magazine Pilote et ex dirigeant du Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême.

Occasion de signaler le spin-off de la série Black Crow. L'Hermione sous titrée Conspiration pour la Liberté est en effet un dérivé de cette nouvelle série. Il s'agit d'un one-shot racontant les préparatifs de cette frégate française devant aider les insurgés américains durant les combats pendant la guerre d'indépendance. Certes on connaît dès le départ la fin heureuse puisque l'Hermione parvient à éviter l'ennemi anglais et donc à transporter La Fayette vers l'Amérique du Nord. C'est un avant-goût des nouvelles aventures du pirate Black Crow. Par un habile flash-back, le lecteur découvre comment le pire a pu être évité. Il y retrouve les ingrédients que les amateurs apprécient : un dessin alerte et précis particulièrement vivant avec notamment quelques combats navals et de belles vues sur la vie du port de Rochefort, une intrigue sanglante d'espionnage avec ses rebondissements indispensables. Une fameuse mise en bouche !

La Bande Dessinée maritime est l'une des plus dynamiques en ce moment. Le mensuel [dBD] avait confié à Brieg F. Haslé, passionné et spécialiste du sujet, le soin d'un panorama lors de son numéro paru au moment du festival Quai des Bulles 2008 de Saint-Malo. Les trois liens pointent d'ailleurs vers ses chroniques sur Auracan.com. Paul Herman a réuni récemment dans un ouvrage rétrospective, intitulé Voiliers et Bulles en mer, une importante iconographie des séries abordant la navigation maritime dans des albums BD de l'antiquité jusqu'aux temps modernes. Les très nombreuses illustrations replongent dans les séries mythiques de la ligne claire à la ligne réaliste, humoristique ou stylisée. Il est difficile de sélectionner quelques exemples sans en oublier. Le vrai regret de cet ouvrage est l'extrême sobriété des commentaires. A noter la couverture signée Jean-Yves Delitte qui rappelle quelque peu celle de l'Hermione. Un ouvrage de référence iconographique.

Sachez enfin qu’Auracan.com vous proposera prochainement une preview exclusive du T.1 de Black Crow ainsi qu’un concours permettant de gagner 20 exemplaires de cette nouveauté !
___________
Exposition du 3 juin au 2 août 2009: La Bande Dessinée…. à l’abordage - Jean-Yves Delitte Le Louvre des Antiquaires - 2, place du Palais Royal – 75001 Paris (Métro Palais Royal)
Ouvert du mardi au vendredi de 11h00 à 19h00 - Entrée libre

Voiliers et Bulles en mer - de Paul Herman / Glénat - Chasse-marée - 9 juillet 2008 - 14,90 €
L'Hermione - de Jean-Yves Delitte / Glénat - Chasse-marée - 25 mars 2009 - 13,00 €
Enregistrer un commentaire