Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 21 avril 2009

Faire gratuitement de la BD en ligne

Le magazine Micro Hebdo recensait la semaine dernière (n°174) d'une quinzaine de sites gratuits permettant de réaliser des bandes dessinées en ligne. Petit tour d’essai des sites francophones.

Caricatool.com offre l’opportunité de réaliser des strips comiques avec une bibliothèque de personnages caricaturés et des accessoires complémentaires. Le logiciel est gratuit mais vous pouvez demander la caricature de vos amis, relations ou autres personnalités pour un coût de 11€ à 19 € par caricature. C’est simplissime à tout point de vue.


Dans sa section enfants, Radio-Canada propose aux enfants de créer les dialogues de strips de bande dessinée à partir de 9 modèles principalement en noir et blanc. Imprimables, les strips ainsi réalisés sont exposés en ligne et évalués par les internautes. Très sommaire.


Le site traduit approximativement en français Pixton.com offre la possibilité de strips, de BD classiques ou de dessins grand format. Les projets sont ensuite mis en ligne et commentés par les internautes. C’est assez sommaire en terme de graphique, mais ça donne parfois des résultats intéressants. La plupart des exemples sont en anglais.

Le site communautaire Gnomz.com permet de créer des strips assez statiques à partir de mini bonshommes, genre avatars. L’intérêt réside dans la petite animation de textes occupant l’espace principal. Vous avez dit BD ? Voici un exemple ci-contre.

L’hebdomadaire sélectionne encore 11 sites en anglais dont son préféré Toondoo. Le logiciel en ligne permet en effet de donner le plus de détails aux personnages, à leur animation et de les incorporer dans des décors pris dans une grande bibliothèques d’images. Le tout donne des résultats assez variés.

Pour plus de détails, voir l’article de Micro Hebdo. Certes les logiciels en ligne sont gratuits mais ils ne rivalisent pas non plus avec des logiciels professionnels. Certes, la bande dessinée c’est une écriture en textes et en images, mais le dessin mérite à mon sens un travail plus élaboré pour ressentir une émotion. A découvrir pour avoir une idée.
Enregistrer un commentaire