Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 5 avril 2009

Joyeux anniversaire A.Dan alias Daniel Alexandre !

Le dessinateur A.Dan fête aujourd’hui son 39e anniversaire. Après un premier album Jo-Bo chez Joker, il a signé chez Bamboo pour un diptyque Tahia El Djazaïr écrit par Laurent Galandon.

Son nom de scène sonne comme le nom du premier homme. Sur son blog qu’il tient depuis 2005, A.Dan interpelle ses lecteurs. « Le saviez vous? Adam, c'est le premier fils d'un dieu improbable ; c'est aussi le mec le plus con de la création: sans lui on serait encore au chaud à gambader nu dans l'herbe verte avec pléthore de naïades. » Le dessinateur et illustrateur A.Dan a de l’humour, mais aussi de la réserve. En préparant ce papier, je me suis aperçu qu’il était resté très discret sur la toile. Il s'est lancé dans la vie active comme formateur en informatique et en maths, avant de s'adonner à sa passion du dessin.

En début 2008, il publie chez Joker son premier album Jo-Bo sur un scénario de Benjamin Leduc. Cela devait être le début d’une nouvelle série d’Héroïc-Fantasy dans la collection Horizon. L’épisode divertissant le cratère de Rongo n’aura cependant pas de suite. Dans un style différent plus réaliste avec une vraie personnalité, il prépare un nouveau diptyque à paraître pour son premier volet en juin 2009. Tahia El Djazaïr est un scénario de Laurent Galandon qui me l’a présenté ainsi : « La thématique s’intéresse à ces quelques Français qui un moment donné ont décidé de rejoindre le FLN, qui ont pris parti pour que les Algériens obtiennent leur autonomie. » J’ai eu plaisir à lire les épreuves de cette histoire d'amour qui évoquera de manière fine et adroite une page peu connue de notre Histoire, la guerre d'Algérie à partir de 1954. A ne pas manquer.

En attendant de l’interviewer pour cette sortie, ce qui nous donnera l’occasion de le dévoiler un peu plus, je lui souhaite un très joyeux anniversaire !
_____________
Photo au festival BD d'Audincourt en 2008 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire