Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 11 avril 2009

Joyeux anniversaire François Debois !

Le scénariste breton François Debois (photo © Soleil) célèbre aujourd’hui ses 34 ans. Déjà un beau parcours aux éditions Soleil, Delcourt, Carabas et Glénat. Dans la collection Soleil Celtic chez Soleil, il signe notamment plusieurs albums remarqués, des adaptation de nouvelles et romans d’Anatole Le Braz.

Ce féru de comics américains a démarré la BD avec Super Comga, une association d’auteurs amateurs souhaitant concilier comics et mangas. Sa vraie entrée dans la BD, François Debois la doit à Jean-Marie Minguez et Jean-Luc Istin avec qui il créé le Grimoire de Féerie. A partir de là, il écrit de l’héroïc fantasy : la Quête du Graal, les Arcanes d'Alya, les Larmes de Fées, Greenworld, les Contes de Brocéliande... Depuis, il développe dans des styles différents des projets chez Delcourt (Oxygène), Carabas (Winston Hoggart), Glénat (Talisman, Magus) et encore Soleil (Hero Academy, Greenworld, Totem, le Sang de la Sirène et le Gardien du Feu).


Vous trouverez sur son blog quelques planches en exclusivité et ses projets. François Debois est attendu aux festivals girondins de La-Teste-de-Buch les 23 et 24 mai ainsi qu’à Vendays-Montalivet les 18 et 19 juillet. En attendant je souhaite un excellent anniversaire à ce jeune père de famille, consultant en formation pour l’entreprise Cegos, passionné de surf et attaché au développement durable.
Enregistrer un commentaire