Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 10 avril 2009

Joyeux anniversaire Gerald Forton !

Aujourd'hui Gerald Forton fête ses 78 ans. Pour l'événement, je vous propose une vidéo de 26 minutes réalisée par Jean-Luc Muller qui revient sur son parcours et ses projets. L'information est parue dans le n°12 de Période Rouge, le mensuel gratuit sur les années Vaillant et Pif Gadget.

Né à Bruxelles,
Gérald Forton est le petit-fils du créateur des Pieds Nickelés. Après des études aux Beaux-arts de Paris, il démarre en 1950 dans l’illustration et la bande dessinée. On le retrouve notamment dans l’équipe Spirou, puis Vaillant (qui deviendra Pif Gadget) et même Tintin ou Pilote.

Son dessin réaliste et dynamique le mènera vers les genres d’aventure, du western à la science-fiction en passant par le polar ou l’historique. Côté western, il a créé Teddy Ted puis adapté en BD la série télé américaine les Mystères de l’Ouest en 1975. Côté polar, je retiens la série Borsalino de Ballart. Côté historique, il a participé à l’Histoire de France en Bande Dessinée éditée par Larousse ou Aymeric. Évidemment, sa reprise de Bob Morane n’est pas passée inaperçue, surtout quand il a disparu du jour au lendemain ! Il a émigré aux Etats-Unis où il travaille dans l’industrie du comics.


GERALD FORTON - dessinateur de l'ouest Courtesy © 2009 Jean-Luc Muller

Je souhaite à Gerald Forton un très joyeux anniversaire.
Enregistrer un commentaire