Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 17 avril 2009

Joyeux anniversaire Jean-Pierre Gibrat !

Jean-Pierre Gibrat fête aujourd’hui ses 55 ans. Cet auteur complet français perfectionniste aime conserver un peu de son mystère. J’avais eu le plaisir de l’interviewer pour Auracan.com peu de temps avant la sortie du premier volet de ses nouveaux albums Mattéo et les Gens honnêtes.

Féru d’histoire, de philosophie, après des études de graphisme publicitaire et d’arts plastiques, Jean-Pierre Gibrat se lance dans la bande dessinée il y a un peu plus de 30 ans. Son art n’a cessé de se bonifier avec les années. Il démarre dans le journal Pilote, puis dans Charlie Mensuel et Fluide Glacial. Il publie également dans la presse généraliste et jeunesse.


Son succès est lié à deux superbes diptyques parus chez Aire Libre chez Dupuis : le Sursis et le Vol du corbeau. Il y raconte l’histoire romantique de deux jeunes femmes Cécile et Jeanne sur fond de seconde guerre mondiale. Les personnages féminins sont d’ailleurs la source d’inspiration favorite de l’auteur. Il vient de commencer la nouvelle saga prometteuse Mattéo chez Futuropolis qui accompagnera le héros et sa Juliette de 1918 à 1940. Simultanément, il publie encore chez Aire Libre un nouvel album les Gens honnêtes dont il est le scénariste, le dessin étant réalisé par Christian Durieux. Ses prochains albums seront les tomes 2 de ces deux séries.

Dessinateur "expressif" comme il se qualifie lui-même, Jean-Pierre Gibrat sera aux festivals de Hautvillers ce week-end, puis à Nîmes les 25 et 26 avril, à Sens du 16 au 17 mai et à Amiens les 6 et 7 juin. En deux mois, le public aura pu avoir l’occasion de voir trois expositions Gibrat à Amiens, Auvers-sur-Oise et à Hautvillers, festivals dont il signe aussi les affiches. Des moments à ne pas rater. En attendant, je souhaite à Jean-Pierre un excellent anniversaire !

__________
Photo © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire