Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 10 avril 2009

Joyeux anniversaire René Follet !

René Follet célèbre aujourd’hui ses 78 ans. Cet illustrateur au talent énorme a été mis en avant l’an dernier par la dynamique éditrice Marie Moinard qui a réalisé un travail minutieux pour refaire vivre la série Yvan Zourine aux éditions Des ronds dans l'O. L’auteur belge a aussi collaboré à la série Bob Morane dont ce croquis préparatoire de couverture tiré de ma collection privée.

La biographie de René Follet peut se décomposer en trois périodes : ses débuts comme dessinateurs chez Scouts de France, Spirou et Tintin, puis le journal de Mickey; l’illustrateur et son retour à la BD en couleurs directes.

Comme nombreux dessinateurs belges de sa génération, les magazines BD Tintin et Spirou lui offrent l’occasion de se lancer aux côtés de grands noms de la BD. René Follet dessine de nombreux récits historiques, d’aventures ou policiers. Je retiendrai Yvan Zourine écrit par Jacques Stoquart, sa reprise de Jean Valhardi et la série Edmund Bell. Il travaille avec Mitacq sur Jacques Le Gall et Stany Derval et avec William Vance sur Bob Morane, Bruce J. Hawker, Bruno Brazil ou Marshal Blueberry.

Il réalise d’ailleurs de très nombreuses illustrations de Bob Morane pour les éditions Lefrancq et Ananké. On le retrouve d’ailleurs beaucoup dans l’illustration de romans, d’ouvrages documentaires ou de supports publicitaires.

Finalement, André-Paul Duchâteau lui donnera l’occasion de revenir à la BD avec le diptyque Terreur paru dans la collection Signé au Lombard, réalisé en couleurs directes et primé par la Chambre belge des Experts en Bande Dessinée en 2003. Depuis, il a publié en 2004 les Zingari chez Loup/Hibou de Yvan Delporte, en 2005 Shelena de Jéronime Pasteur et en 2007 l’étoile du soldat de Christophe de Ponfilly chez Casterman.

René Follet sera au festival d’Hautvillers du 17 au 19 avril. Je lui souhaite en attendant un très joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire