Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 2 avril 2009

Joyeux anniversaire Vincent Pompetti !

L’auteur belge d’origine italienne Vincent Pompetti fête aujourd’hui son 32e anniversaire. Après ses débuts comme auteur complet chez Glénat, il réalise désormais sa carrière comme dessinateur aux côtés de Tarek chez Emmanuel Proust avec notamment la très réussie série Sir Arthur Benton.


Né à Liège, Vincent Pompetti y a étudié la BD à l'Institut Saint-Luc. Il est ouvert à des influences variées des estampes japonaises à la science-fiction, en passant par l’art oriental, la Renaissance et s’intéresse à l’architecture, la mythologie et les diverses cultures. Il publie en 2002 sa première série dans la collection Carrément BD chez Glénat. Planète Divine est une série poétique pleine de sens comme le sous-entendent les titres les voyageurs de l’esprit et les bâtisseurs d’imaginaires. Il revient trois ans plus tard chez Emmanuel Proust avec plusieurs séries écrites par Tarek, début d’une carrière prometteuse. Après la biographie en trois tomes de Raspoutine, il se lance dans une sombre histoire aux confins de la Seconde Guerre mondiale, Sir Arthur Benton. Après le succès du premier cycle, il poursuit la seconde trilogie dont le 2e tome est en cours de préparation. Entre temps, il s’est fait plaisir avec une histoire de pirates parue en 2008, Œil Brun, Œil Bleu.

Ce dessinateur réaliste met en valeur son dessin par ses aquarelles. Plusieurs expositions sont actuellement en cours à la médiathèque de Moulin-sur-Loire et à la médiathèque départementale de Châtellerault. Vincent Pompetti participe à de nombreux festivals dont Rouans les 25 et 26 avril, Toulouse, les 8 et 9 mai, Saint-Louis les 16 et 17 mai, Faches-Thumesnil les 30 et 31 mai. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un joyeux anniversaire !
_________
Photo Tarek et Vincent Pompetti à Saint-Malo © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire