Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 30 avril 2009

Les Festivals BD du printemps (épisode 7)

Premier week-end du mois de mai. Un mois qui aligne ponts et viaducs en France. Pour la fête du travail, l’offre d’événements est très raisonnable. Bref tour d’horizon en France et en Belgique.

En France, le choix sera entre Eurre dans la Drôme et Gruissan dans l’Aude.

La 10e édition du festival BD d’Eurre accueille une vingtaine d’auteurs à la salle des fêtes les 2 et 3 mai 2009de 9h00 à 19h00. Parmi eux, Frédéric Bérik, Christophe Dubois, Marianne Duvivier, Jean-Claude Duvivier, Frank Giroud, Daniel Koller, Fabien Lacaf, Félix Molinari, Nelly Moriquand, Laurent Sieurac (auteur de l’affiche)… Des expositions BD sont présentées dans tout le charmant village à la Mairie, au Temple et à l’Ecole. Entrée de la Salle des Fêtes : 2 €

Les rencontres autour de la BD de Gruissan se tiennent aux mêmes dates. L’événement est parrainé par François Boucq. Autour de lui une trentaine d’auteurs dont Arleston, Espé, Christian Gine, Philippe Jarbinet, Nicolas Kermidas, Hugues Labiano, Benoït Lacou, Christian Lax, Jean-Louis Mourier, Georges Ramaïoli, Olivier Taduc, Francis Vallès… Le programme est des plus variés. Bien sûr des séances de dédicace et des ateliers BD, mais auss une conférence sur les comics américains animée par Jean-Marc Lofficier, ancien collaborateur de Stan Lee, une table ronde sur le scénario et la relation dessinateur/scénariste animée par François Corteggiani, la projection du film Largo d’Yves Legrain-Crist. Deux expositions valent le coup d’œil jusqu’au 9 mai : la jeunesse de Blueberry par Michel Blanc Dumont à l'espace Phare Sud de Gruissan et le Belem de Jean-Yves Delitte à la médiathèque de Narbonne.

La Belgique offre trois événements originaux à Andenne le 3 mai, Oupeye jusqu’au 17 juin et Saint-Sauveur le 3 mai 2009.Justifier
Oupeye ouvre son mois de la Bande Dessinée. La bibliothèque communale (194 rue du Roi Albert - 4680 Oupeye) retrace jusqu’au 17 juin la carrière de Batem, l’auteur du Marsipulami sous forme d’une grande rétrospective. En même temps jusqu’au 30 mai, la Bédéothèque de la Maison de la laïcité (80 rue Sur-les-Vignes - 4680 Oupeye) accueille une exposition sur le monde des fées et lutins imaginé par René Hausman. Entrée libre aux expositions. Enfin, ce samedi 2 mai, à 20h00, le groupe The Boysband dessiné se produira sur scène au château (127 rue du Roi Albert - 4680 Oupeye). Participent à ce groupe pop-rock parodique des auteurs BD comme Batem, Janry ou Hamo. Entrée : 10 €

L’Hôtel de Ville d’Andenne ouvre ses portes le 3 mai 2009 de 10h00 à 18h00 à la bande dessinée alternative. La manifestation est organisée par l’association la Grande Ourse. L’objectif est de mettre en avant les fanzines, les micro-éditeurs et les jeunes auteurs. Entrée gratuite.

Enfin le Club BD-Collines débute sa saison BD le 3 mai 2009 avec un grand BBQ – BD en présence d’une poignée d’auteurs : Baloo, Clovis Etienne Ethaire, Alain Maury, Olivier Speltens et Marc Wasterlain. Seront vendus des albums dédicacés de l'Histoire de l'Aéronautique (Marcel Uderzo - Eric Stoffel - François Coste) et de la série Oukase (Eric Stoffel et Michel Espinosa). Entrée du lieu gratuit. Les Genêts – 2 rue Caroline Provoyeur - 7912 Saint-Sauveur.

Pour une fois, la Belgique gagne par trois événements contre deux en France ! Et cette semaine quelle affiche préférez-vous ?
Enregistrer un commentaire