Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 29 avril 2009

Quelques Pas vers la Lumière - T.2 : le Voyage improbable de Bruno Marchand

Le label Quadrants de l’éditeur Soleil recèle de plus en plus de petits bijoux. Quelques Pas vers la Lumière de Bruno Marchand en fait partie. Dans sa série Secrets, Frank Giroud a eu l’idée d’investiguer autour des petits secrets qui peuvent secouer une famille, tandis qu’il prépare avec une kyrielle d’auteurs une nouvelle série Destins. A la croisée de ces chemins, Bruno Marchand s’intéresse à la face d’ombre de la famille Bell et à une curieuse loi du destin : comment se fait-il que l’officier Simon Bell, aviateur anglais estimé, ait fini accusé de traitrise avec l’ennemi allemand pendant la Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi des événements marquants ont-ils lieu tous les sept ans et cinq mois dans cette même famille ?

La clé se trouverait dans un carnet de guerre disparu... Marianne Bell, la fille de Simon, et Peter Banning, ancien compagnon d’armes de Simon sont sur sa trace. Leurs derniers indices les encouragent à retrouver aux Indes Stingh Shandra, un autre compagnon d’armes de son père d’origine népalaise. Réussiront-ils ? Le grand-père de Marianne réticent à cette aventure les aidera-t-il ? Et quelle est la motivation réelle de Peter resurgi inopinément dans la vie de Marianne tant d’années après les faits ?

Quelques Pas vers la Lumière est une trilogie intégralement et magistralement réalisée par Bruno Marchand. Un petit côté nostalgie : une aventure permettant de voyager à la fin des années 50 de Paris à Lausanne, Rotterdam, Londres et l’Inde ; une ligne claire classique avec un dessin sensible et des couleurs particulièrement soignés. Le rythme suit la lente progression de l’enquête des protagonistes. L’auteur s’intéresse à leur psychologie et le lecteur lit le récit comme le journal intime de Marianne. Les décors traversés par les deux héros sont ravissants et permettent de profiter pleinement de la flânerie. La quête de la vérité s’avère difficile et curieusement influencée par les signes du destin. Le mystère, loin de s’éclaircir, semble s’épaissir dans cet épisode. Il faudra attendre le deuxième semestre 2010 et le troisième volet, les Voyageurs de l'autre monde, pour voir la lumière !

L’une des séries les plus attachantes de la collection.
___________
Quelques Pas vers la Lumière - T.2 : le Voyage improbable de Bruno Marchand - Soleil – Label Quadrants – collection Astrolabe - 22 avril 2009 -14,30 €
Enregistrer un commentaire