Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 1 avril 2009

Top Ten des meilleures ventes BD hebdomadaire au 29 mars 2009

Je vous l'avais prédit la semaine dernière. Le classement hebdomadaire des dix meilleures ventes d'albums de bande dessinée en France cette semaine salue la sortie du nouvel épisode de l'Epervier de Patrice Pellerin qui entre directement en pôle position.


L'album l'Epervier s'était fait attendre. Peu importe même que toutes les versions ne soient pas encore sorties (le 3e fascicule Rendez-vous de l'Epervier sortira ce mois-ci seulement avec - nous promet-on un coffret de rangement. Les collectionneurs auront l'embarras du choix entre les différentes versions. Sans doute certains les cumuleront car en tirages limités, les éditions spéciales s'annoncent comme de futurs collectors. L'éditeur Soleil soigne son nouveau venu et assure pour la promotion jusqu'à des affiches dans le métro, des expositions à Versailles et à Paris, autant d'arguments qui montrent que l'on peut miser sur la BD historique.

L'autre entrée de la semaine est Agrippine de Claire Brétécher. L'héroïne déjantée et surréaliste sévit par son style et langage inimitables depuis 21 ans. Alors Agrippine déconfite ? Réponse dans le nouvel album paru chez Dargaud qui entre directement à la 4e place.

Du coup, l'album
Animal'z d'Enki Bilal perd sa première place mais reste sur le podium. Tout comme Cédric de Raoul Cauvin et Laudec qui descend à la 3e place. Perte de deux places même pour les Gardiens du Sang, le premier épisode de la troisième saison du Triangle Secret écrit par Didier Convard et dessiné par Denis Falque, Patrick Jusseaume et André Juillard, et pour Antarès de Leo, le T.39 de Léonard de Turk et Bob de Groot et le Petit Spirou. Ces deux derniers titres se préparent à quitter le classement. Pour être complet, notons la dégringolade de trois places du T.10 de la série les Légendaires de Patrick Sobral et par contre la progression de deux places des Simpson qui zigzaguent de semaine en semaine mais restent sous une forme ou une autre presque toujours présents.

Moins de chance pour le
T.7 d'Insiders de Jean-Claude Bartoll et de Renaud Garreta et le T.4 du Légataire dessiné par Joseph Behé et Camille Meyer et écrit par Frank Giroud. Ils quittent le classement cette semaine après un parcours honorable.

Au classement des éditeurs, les positions sont plus diverses avec tout de même deux titres classés pour Dupuis et Dargaud. Le groupe Flammarion (Casterman, Jungle) aligne aussi deux titres. Média Participation (Dupuis, Dargaud, Le Lombard) représente toujours la moitié du classement cette semaine. Enfin, Delcourt, Soleil et Glénat classent chacun un titre.
___________
Courtesy au site www.electre.com qui publie ce classement officiel des ventes de la semaine © IPSOS / Livres Hebdo. Pour info, les chiffres ne tiennent pas compte des ventes à distance ni des ventes en Belgique, mais d'une sélection représentative des autres circuits de distribution traditionnelles en France (grandes surfaces, librairies, surfaces culturelles).
Enregistrer un commentaire