Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 8 avril 2009

Top Ten des meilleures ventes BD hebdomadaire au 5 avril 2009

Peu de changements. Le classement hebdomadaire des dix meilleures ventes d'albums de bande dessinée en France prend cette semaine les mêmes que la semaine dernière avec quelques changements à partir de la 5e place. Le podium reste donc inchangé.


L'éditeur Soleil vient déjà de lancer un retirage de l'album l'Epervier. Il faut dire qu'il avait joué la prudence avec 80.000 exemplaires au 1er tirage contre 120.000 chez Dupuis. C'est aussi un enseignement sur la réaction du public au prix, on parle de son élasticité. La série était sortie dans la collection Repérages chez Dupuis en petit format. Le risque était de recommencer un nouveau cycle en grand format à un prix 30% plus cher. Apparemment, le public suit sans souci puisque l'album est en tête des ventes pour la deuxième semaine consécutive !

L'autre entrée de la semaine dernière Agrippine de Claire Brétécher s'est accrochée à la 4e place. Entre les deux, l'album Animal'z d'Enki Bilal prend ses aises sur le podium pour la 3e semaine consécutive. Edistat le donne même premier de la semaine. Tout comme Cédric de Raoul Cauvin et Laudec qui se maintient à la 3e place mais perd une place au classement Edistat au profit d'Agrippine.

A l'arrière du classement, les places sont aussi âprement disputées. Il semble qu'un titre ait été omis, le dernier épidode des Schtroumpfs. Le T.27, Schtroumpf les Bains devrait bientôt débouler dans le classement (il est 6e BD chez Edistat cette semaine).

Nouvelle perte de deux places pour les
Gardiens du Sang, écrit par Didier Convard et dessiné par Denis Falque, Patrick Jusseaume et André Juillard, et pour Antarès de Leo. En revanche, les Simpson et le T.10 de la série les Légendaires de Patrick Sobral gagnent chacun deux places. Tandis que le T.39 de Léonard de Turk et Bob de Groot refuse de quitter le classement, le Petit Spirou regagne une place.

Au classement des éditeurs, les positions sont donc inchangées avec deux titres classés pour Dupuis et Dargaud. Le groupe Flammarion (Casterman, Jungle) aligne toujours deux titres. Média Participation (Dupuis, Dargaud, Le Lombard) représente encore la moitié du classement cette semaine. Enfin, Delcourt, Soleil et Glénat classent chacun un titre.
___________
Courtesy au site www.electre.com qui publie ce classement officiel des ventes de la semaine © IPSOS / Livres Hebdo. Pour info, les chiffres ne tiennent pas compte des ventes à distance ni des ventes en Belgique, mais d'une sélection représentative des autres circuits de distribution traditionnelles en France (grandes surfaces, librairies, surfaces culturelles). Edistat est un service de Tite Live travaillant sur la liste de 200 meilleures ventes hebdomadaires de livres tous genres confondus selon un référencement automatique dans 500 points de ventes en France, Belgique et Suisse.
Enregistrer un commentaire