Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 22 avril 2009

Top Ten des meilleures ventes hebdomadaires BD au 19 avril 2009

De gros changements cette semaine avec l'entrée du dernier album des Schtroumpfs directement à la première place. Ce blog avait deux semaines d'avance sur ce résultat ! Le classement hebdomadaire des dix meilleures ventes d'albums de bande dessinée en France découvre donc un nouveau podium avec les deux autres blockbusters de ce début d'année.


Il aura fallu quelques semaines pour voir apparaître le tome 27 des aventures des Schtroumpfs. Le studio Peyo a réussi en effet un album amusant Stroumpf-les-Bains réalisé dans la tradition par Thierry Culliford, Alain Jost et Pascal Garray. Du coup le titre s'offre directement la première place. Sur le podium, Animal'z d'Enki Bilal, en cinquième semaine dans le classement, remonte sur la troisième marche, tandis que l'Epervier, descend d'une marche pour sa quatrième semaine dans le classement. Les deux titres font jeu égal. Le classement est d'ailleurs inverse sur Edistat. A noter que le troisième volet des Rendez-vous de l'Epervier et son coffret sont parus et disparaissent très vite des rayons des libraires spécialisés - Collector assuré. Patrice Pellerin y parle notamment de la colorisation, de ses personnages et de la ville de Brest.

Face à cette déferlante petits hommes bleus hauts comme trois pommes, beaucoup de titres reculent ou disparaissent du classement. Cédric de Raoul Cauvin et Laudec descend du podium doublé par Animal'z. Le Petit Spirou de Tome et Janry reperd les deux places gagnés la semaine dernière. Agrippine de Claire Brétécher perd aussi deux places et tombe à la sixième place. Idem pour le T.10 de la série les Légendaires de Patrick Sobral qui attérit à la neuvième place. Seuls les Simpson réussissent à conserver leur cinquième place. En revanche, le T.39 de Léonard de Turk et Bob de Groot sort du classement tout comme les Gardiens du Sang, de Didier Convard, Denis Falque, Patrick Jusseaume et André Juillard et le T.5 de Black Op de Stephen Desberg et Hugues Labiano.

A l'inverse après son faux départ, Antarès de Leo revient à la dixième place. L'autre entrée de la semaine est un album jeunesse de Patrica Lyfoung, le T.5 de la Rose écarlate à la septième place.

Au classement des éditeurs, Delcourt, Dupuis et Dargaud classent deux titres. Le groupe Flammarion (Casterman, Jungle) aligne encore deux titres. Média Participation (Dupuis, Dargaud, Le Lombard) représente toujours la moitié du classement. Enfin, Soleil dispose d'un titre.
___________
Courtesy au site www.electre.com qui publie ce classement officiel des ventes de la semaine © IPSOS / Livres Hebdo. Pour info, les chiffres ne tiennent pas compte des ventes à distance ni des ventes en Belgique, mais d'une sélection représentative des autres circuits de distribution traditionnelles en France (grandes surfaces, librairies, surfaces culturelles). Edistat est un service de Tite Live travaillant sur la liste de 200 meilleures ventes hebdomadaires de livres tous genres confondus selon un référencement automatique dans 500 points de ventes en France, Belgique et Suisse.
Enregistrer un commentaire