Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 29 mai 2009

Alix - la Cité engloutie - de Ferry et Patrick Weber

A 60 ans, Alix marcherait-il sur les traces de Spirou, son ainé de 10 ans ? Le nouvel album, le T.28 pourrait s’intituler une aventure d’Alix vue par Patrick Weber et Ferry. Il marque l'entrée d’un nouveau dessinateur d'Alix au style très personnel. Leur libre interprétation laisse cours à des clins d’œil marqués à la série Astérix.

Après leur voyage en Egypte,
Alix et Enak se retrouvent en effet à la pointe de la Bretagne. Le dessin en page de titre rappelle curieusement la carte du petit village gaulois imaginé par Uderzo et Goscinny. Les deux compagnons sont partis à la recherche d'une légion perdue. Ils sont confrontés à des Gaulois irréductibles qui utilisent une potion magique non pour gagner des super pouvoirs mais pour affaiblir leurs ennemis…

L'intrigue élaborée par Patrick Weber s'intéresse finalement davantage à l'origine des légendes celtiques
et s'avère d'un bon niveau. Elle donne une explication crédible de la longue tradition orale des Celtes. Quant au dessin de Ferry, il s'adapte bien aux personnages rudes que sont les Gaulois mais laisse une impression mitigée sur les héros, qui « sur » jouent parfois, et inégale sur la longueur. La mise en couleurs de qualité de Bruno Wesel ne corrige pas ces défauts déjà visibles sur la couverture...

Au final, cet album risque de s'éloigner encore plus du succès éditorial de Spirou par Dupuis. Peut-être l’éditeur Casterman devrait-il prendre le parti de réellement différencier les nouveaux épisodes des tomes classiques. A défaut le lecteur risque d’être déçu et de s’y perdre.
_________
Alix - T.28 : la Cité engloutie – de Ferry et Patrick Weber – Casterman, collection Jacques Martin – 10,00 € - 7 mai 2009

Enregistrer un commentaire