Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 10 mai 2009

Boule et Bill fêtent leur 50e anniversaire à Paris

Après Angoulême, l’éditeur Dargaud fête les 50 ans de Boule et Bill à la mairie du XVIIe arrondissement de Paris. Du 10 au 24 mai 2009 seront présentés 36 panneaux sur cette série mythique créée par Jean Roba en 1959. De nombreux enfants sont invités pour goûter le gâteau d’anniversaire le 13 mai après-midi. La manifestation est aussi réalisée en partenariat avec la S.P.A.

En s’inspirant de son propre fils Philippe, surnommé Bouboule dans les cours de récréation et de leur cocker adopté un soir d’été, Jean Roba crée en 1959 pour le journal Spirou le duo turbulent Boule et Bill évoluant dans une famille très traditionnelle. Jusqu’à son décès en 2006, il signe 28 albums. Le dessin a depuis été repris par Laurent Verron né en 1962 tandis qu’une équipe de scénaristes tente de conserver le haut niveau de la série. Avec au total 31 albums et plusieurs dessins animés de gags, d’espiègleries et de facéties du couple infernal, des millions d’albums et de produits dérivés vendus, ces personnages ont conservé toute leur jeunesse. Le 32e album est annoncé pour le mois de novembre.

La mairie du XVIIe arrondissement a offert de leur ouvrir les portes de l’hôtel de ville et partage le gâteau d’anniversaire avec les enfants, en présence de Laurent Verron et de Luce Roba, la veuve de Jean Roba, le mercredi 13 mai à 15h à l’occasion de l’inauguration de l’exposition. Au programme aussi : des ateliers de dessins, un puzzle géant, du maquillage... Réalisée sur le modèle réussi des 50 ans des Schtroumpfs, l’exposition comprend 36 panneaux thématiques de deux mètres sur un mètre cinquante et offre deux niveaux de lecture, l’une pour les enfants, l’autre pour les parents. On y apprend tout sur la genèse de la série, la naissance des personnages principaux et secondaires (les parents, Caroline, Pouf…), leurs univers, la vie de l’auteur, ses influences, l’évolution du dessin, les produits dérivés, les dessins animés, les chiffres clés...

La série respecte depuis sa création la vie animale et assez logiquement s’associe aux Journées Portes Ouvertes de la S.P.A., la société protectrice des animaux, pour inciter le public à adopter des animaux abandonnés.

Une nouvelle fondation Boule & Bill regroupant toutes les créations de Jean Roba a été créée en septembre et permettra de conserver l’ensemble de l’œuvre. Elle éditera cet hiver un livre d’illustrations de Jean Roba.

En attendant, venez fêter ces «
n’os d’or » avec Boule et Bill ! Joyeux anniversaire Boule et Bill !
_________
Exposition Boule & Bill du 10 au au 24 mai 2009 - place Richard-Baret (face à la mairie du XVIIe) - 16, rue des Batignolles - 75017 Paris). Inauguration mercredi 13 mai à 15 h
Photos du stand Média Participations au salon du livre de Paris copyright Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire