Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 22 mai 2009

Bref Hommage à Michel Tacq alias MiTacq !

Le 22 mai 1994, il y a déjà 15 ans, le dessinateur belge Michel Tacq, dit MiTacq disparaissait à l’âge de 66 ans. Pour la première fois en France, la Galerie Daniel Maghen a organisé cet hiver une exposition-rétrospective du père des séries la Patrouille des Castors, Jacques Le Gall et Stany Dervall.


Né à Uccle, à proximité de Bruxelles, en 1927, Michel Tacq a commencé à dessiner très jeune. Après des études dans des établissements catholiques, un passage à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, et évidemment chez les scouts, il publie sa première histoire en 1944, les Voyages de Tam-Tam. En 1954, il a l’idée de la série la Patrouille des Castors, les aventures de cinq jeunes scouts, dont le scénario des 21 premiers épisodes est confié à Jean-Michel Charlier. Avec ce dernier, il lance en 1959 la série d’aventures d’un autre adolescent Jacques Le Gall. Enfin, il crée en 1968 le personnage du journaliste reporter Stany Derval dont les aventures sont contées par André-Paul Duchâteau, Maurice Tillieux et Jacques Stoquart. Il en dessine environ 300 planches.


Évidemment, il est difficile de ne pas voir chez cet auteur sensible et perfectionniste les influences de Pierre Joubert ou de René Follet. Ce dessinateur essentiellement réaliste, a composé quelques récits humoristiques et, avec Yvan Delporte, des parodies animalières de ses héros principaux rebaptisés la Patrouille des Zoms. Un incontournable très classique du 9e art dont les éditions Dupuis ont réédité l'œuvre quasi intégrale en 14 volumes.
Enregistrer un commentaire