Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 8 mai 2009

Joyeux anniversaire André-Paul Duchâteau !

L’inénarrable conteur André-Paul Duchâteau, spécialiste du polar notamment dans la bande dessinée franco-belge fête aujourd’hui son 84ème anniversaire. Le père de Ric Hochet, l’une des séries les plus longues de la BD, a fait l’objet d’une très belle monographie André-Paul Duchâteau, Gentleman conteur, écrite par mon ami Patrick Gaumer et parue au Lombard en 2005.



Né à Liège en 1925, André-Paul Duchâteau a signé une impressionnante bibliographie pour la BD, mais aussi le roman, le théâtre, la télévision, la radio. Son domaine de prédilection est le policier et plus généralement l'aventure. Son héros fétiche est ce fameux reporter-enquêteur, Ric Hochet, créé en 1955 sur un registre plus humoristique que son collègue Guy Lefranc créé quelques mois avant par Jacques Martin. Pour Tibet qui l’a convaincu à se lancer dans la BD, il écrit 76 épisodes de Ric Hochet, dont le prochain Dernier Duel est paru ce mois-ci, mais aussi quelques histoires de Chick Bill, les Peurs de Rien et la série 3A (sous un pseudonyme Michel Vasseur). Il s’associe également en 1969 à Christian Denayer avec qui il réalise des séries d’aventures réalistes et de fiction, Yalek, TNT, Alain Chevallier ou Les Casseurs dont l’éditeur publie en ce moment l’intégrale. Il écrit aussi pour Eddy Pape, Cosey, Jean Pleyers, Mitacq, René Follet, Franz,.... Il créé la série de science-fiction Hans pour Grzegorz Rosinski, reprise depuis par Kas. Je retiens encore les séries Pharaon dessinée par Daniel Hulet, Serge Morand avec Patrice Sanahujas ou Bruce J. Hawker que William Vance poursuit seul.

Directeur littéraire des éditions du Lombard, il sera aussi responsable de la collection BD Détectives aux éditions Lefrancq. Il y signe notamment Arsène Lupin avec Géron, Rouletabille avec Bernard Swysen dont l’intégrale est paru l’été dernier chez Emmanuel Proust et Sherlock Holmes avec Guy Clair et Stibane. En 1995, la Chambre belge des Experts en Bandes dessinées a consacré André-Paul Duchâteau, Géant de la BD. Ce billet n’en donne évidemment qu’un aperçu. Je lui adresse mes meilleurs vœux de santé et lui souhaite un très joyeux anniversaire !
________
Photo courtesy Le Lombard

Enregistrer un commentaire