Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 14 mai 2009

Joyeux anniversaire Benoît Lacou !

Le dessinateur bordelais Benoît Lacou fête aujourd’hui ses 46 ans. Outre sa collaboration avec Laurent-Frédéric Bollée, il réalise plusieurs albums avec Claude Ecken. Il vient de sortir une Vie pour un canal aux éditions Aldacom.


Habitant aujourd’hui à Talence,
Benoît Lacou a obtenu son Diplôme national d'arts et techniques option arts graphiques aux Beaux-arts de Bordeaux, ville où il est né. Il démarre dans la vie active dans une agence de publicité en 1986 et poursuit depuis 1993 en freelance principalement comme illustrateur. Œuvrant principalement dans le domaine de la publicité, il a aussi réalisé quelques illustrations pour enfants, notamment dans les magazines Abricot et Wapiti.

Côté bande dessinée, Claude Ecken lui ouvre les portes du 9e art. Il lui écrit ses premiers scénarios et continue depuis régulièrement. Leur première publication la Saveur du temps paraît dans le premier numéro du magazine de BD fantastique et de science-fiction K.O.G. en 2001. De janvier 2002 à mars 2004, ils publient leur trilogie d’aventures maritimes, le Diable au Port aux éditions Hors-Collection. Parallèlement, Benoît Lacou met en images une autre trilogie historique Hauteclaire de Laurent-Frédéric Bollée, publiée aux éditions Emmanuel Proust. Chez cet éditeur, il a démarré un triptyque de science-fiction Murel encore avec Claude Ecken. Après un premier tome paru en 2007, le 2e tome est en attente de validation de l’éditeur…

Aux éditions Aldacom, les deux auteurs publient 1907, la longue marche des vignerons du Midi en 2007 et tout récemment une Vie pour un canal, un hommage à Pierre Paul Riquet, l’ingénieur du Canal du Midi. En 2008, Benoît Lacou a également illustré la biographie de Molière, l’illustre voyage de A à Z de Georges Bégou.

Dessinateur réaliste et aquarelliste talentueux, Benoït Lacou donne vie à ses histoires avec bonheur. Il sera aux festivals de Serignan dans l’Herault les 30 et 31 mai et de Vendays-Montalivet en Gironde les 18 et 19 juillet. En attendant, je lui souhaite un très joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire