Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

samedi 16 mai 2009

Joyeux anniversaire Cyril Bonin !

Cyril Bonin fête aujourd'hui ses 40 ans. Le dessinateur bourguignon qui s’est fait connaître avec la série Fog écrite par Roger Seiter et vient de sortir Quand souffle le vent avec Laurent Galandon est l’une des valeurs montantes de la bande dessinée francophone.

Né à Montceau-les-Mines en Bourgogne, Cyril Bonin se souvient avoir commencé à réaliser ses premières BD à l’âge de 11 ans. Véritable passionné, il comprend vite que c’est sa vocation. Après 2 ans aux Beaux-arts de Mâcon, 3 ans aux Arts-déco de Strasbourg et un DESS en image de synthèse en poche, il entre dans la vie active comme infographiste et rencontre l’une des figures alsaciennes de la BD, Roger Seiter. Démarre alors une longue collaboration. Le prolifique scénariste adapte un polar dans un décor victorien qu’affectionne le jeune dessinateur et cela donne une déjà belle série de 4 diptyques Fog.

Cyril Bonin aborde aujourd'hui avec sérénité un tournant dans sa carrière. Après s’être fait repéré par Frank Giroud qui lui confie un épisode de Quintett dans la collection Empreintes chez Dupuis, il réalise chez Dargaud dans la collection Long Courrier un album touchant, Quand souffle le vent, écrit par Laurent Galandon. Ses prochains albums, il les réalise comme auteur complet. Il prépare en effet deux nouveaux albums Chob (titre provisoire) chez Dargaud et une adaptation de Marcel Aymé, la Belle Image chez Futuropolis. C'est pour 2010 et 2011.

Voici un nouvel extrait de l'entretien de Cyril Bonin et Laurent Galandon sur Auracan.com.

vous semblez construire patiemment votre carrière comme auteur complet.
Cyril Bonin : Disons que cela fait longtemps que j’avais envie de passer à l’écriture. Il se trouve qu’avec Roger Seiter, on avait commencé à construire une série, donc j’avais mis de côté cette envie. Malgré tout, avec le temps, j’ai quand même accumulé une certaine frustration. Toutes les idées que j’avais gardées sous le coude sont en train de resurgir. J’ai un certain nombre d’histoires dont j’ai envie de voir le jour. Après, il n’est pas exclu que je retravaille avec un scénariste, notamment Laurent Galandon. On s’entend très bien. Et puis travailler à deux est aussi très riche. On s’apporte pas mal de choses mutuellement. Je vais voir au jour le jour. J’ai plusieurs scénarios possibles et il n’est pas impossible que j’en propose à d’autres dessinateurs. J’ai tellement d’idées que je n’aurai pas le temps de tout faire !

Laurent Galandon : Encore une fois, cette rigueur de travail lui laisse un champ très large. Il n’est pas comme ces dessinateurs qui peinent à faire un album en un an. Cyril, grâce à cette rigueur, arrive non seulement à en traiter deux, mais à jongler entre les deux avec une certaine aisance. Du coup, cela lui laisse une souplesse intéressante.

Cyril Bonin : Je suis régulier, c’est vrai ! Maintenant, je ne suis pas hyper rapide. Mon type de dessin ne me le permet pas.

Cyril Bonin est un auteur réfléchi, un brin romantique. Il possède un style toujours en mouvement, un trait reconnaissable et captivant, qui fait la part belle à l'ambiance et l'approfondissement de ses personnages. Encore une rencontre très sympathique. Il sera au festival BD de Strasbourg les 27 et 28 juin 2009. En attendant, je lui souhaite un excellent anniversaire !

le blog de Cyril Bonin
le site de Cyril Bonin

Photo © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Quand souffle le vent
, extrait inédit © Bonin / Dargaud
la Belle Image, extrait © Bonin - Aymé / Futuropolis
Enregistrer un commentaire