Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 6 mai 2009

Joyeux anniversaire Didier Conrad !

Le plus américain des auteurs de BD franco-belge – il habite en Californie - Didier Conrad fête aujourd’hui ses 50 ans. Longtemps associé à Yann, il poursuit aujourd’hui une carrière en solo avec son épouse Wilbur avec notamment les aventures de Raj et de la Tigresse Blanche.



Né à Marseille, Didier Conrad démarre donc avec humour dans la bande dessinée avec un style école Charleroi (personnages avec les gros nez). Il animera les pages de Spirou, parodiera Bob Morane avec son Bob Marone et s’amusera encore davantage avec les Innommables, toujours avec Yann. Ensemble ils revisiteront l’univers de Lucky Luke avec Kid Lucky, puis Cotton Kid sous le pseudonyme commun de Pearce.

Depuis il travaille essentiellement seul ou avec son épouse Sophie Commenge alias Wilbur. Il signe son Aire Libre le Piège Malais en 1990. Son goût pour l’Asie se retrouve dans les deux séries qu’il anime désormais en alternance. Le 6ème tome, premier opus d’un nouveau cycle de la Tigresse Blanche, l’extension de la série les Innommables, est sorti en octobre dernier. Le 3ème tome de RAJ, début d’un nouveau diptyque, est prévu pour août 2009. Je vous invite à voir le making-of de l’album sur son blog lié au site expressBD.

Son dessin a connu de réelles évolutions depuis ses débuts et même d’une série à l’autre. Son travail acharné et son passage au studio américain de dessin animée Dreamworks de Steven Spielberg y sont pour beaucoup. Didier Conrad est désormais l’une des valeurs sûres et recherchées de la bande dessinée à la ligne moderne et classique à la fois. Je lui souhaite un excellent anniversaire !
______
photo Didier Conrad à la Librairie Boulevard des Bulles à Paris © Manuel F. Picaud – Auracan.com
Enregistrer un commentaire