Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 31 mai 2009

Joyeux Anniversaire Fabien Nury !

Fabien Nury célèbre aujourd’hui ses 33 ans. En un éclair de temps - six ans, le scénariste français a signé 15 albums à succès et n'entend pas en rester là. Il vient de sortir le T.5 de W.E.S.T. sa première série réalisée avec Xavier Dorison et Christian Rossi.


Passionné de cinéma et de BD, Fabien Nury a donc démarré sa carrière de scénariste avec Xavier Dorison. Ensemble, ils créent la série W.E.S.T. chez Dargaud avec Christian Rossi au dessin et adaptent au ciné et en BD la série des Brigades du Tigre avec Jean-Yves Delitte. Le premier volet du troisième diptyque de la série W.E.S.T. vient d'ailleurs de paraître et s'installe de plus en plus dans l'intimité des personnages avec une forte dose de fantastique.


Seul au scénario, Fabien Nury réalise aussi le sombre mais efficace triptyque je suis légion chez Humanoïdes Associés avec le jeune dessinateur américain John Cassaday. Il a signé en 2008 et debut 2009 chez Dargaud le diptyque très captivant Necromancy dessiné de main de maître par Jack Manini. En 2007, il lance avec Renaud Garreta la saga familiale le Maître de Benson Gate, dans l’univers du pétrole et de la mafia américaine de Boston au début du siècle dernier. Le T.3 est attendu chez Dargaud en fin août 2009. Parallèlement, il avance son autre saga Il était une fois en France prévue en 6 tomes chez Glénat et dont le T.3 est programmé pour octobre 2009. Le brillant dessinateur Sylvain Vallée vient de dévoiler sur son blog le projet de couverture intitulé Honneur et Police.

A l’occasion d’un entretien exclusif réalisé avec Brieg F. Haslé pour Auracan.com en 2008, Fabien expliquait l'un de ses secrets de scénariste : "Si nous voulons que les lecteurs aiment nos personnages, il faut que nous les fassions souffrir ! C'est la règle très sadique du scénariste et elle marche ! " Une recette qu'il n'hésite pas à employer pour ses différents albums.

Revenu vivre à Paris, Fabien Nury nourrit de nouveaux projets en BD ou au cinéma. Il aime raconter des histoires et sa passion est communicative. Sans doute une autre recette de son succès. En attendant de refaire un point avec lui, je lui souhaite un excellent anniversaire et toujours plein de sympathiques projets !

Couverture provisoire du T.3 :
Honneur et Police de Il était une fois en France © Sylvain Vallée - Fabien Nury - Glénat - Photo © Manuel F. Picaud - Auracan.com
Enregistrer un commentaire